(GL) – À l’amorce d’une nouvelle saison estivale, la MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que toutes les mesures sont en place afin que la sécurité soit au rendez-vous lors de vos séjours sur le réseau cyclable régional ou encore lors des événements dans les différents parcs municipaux. En effet, vous pourrez à nouveau compter au cours des prochains mois sur la présence rassurante des agents de la Sécuri-Parc et des vélo-patrouilleurs de la MRC.
La Sécuri-Parc de retour pour une 10e saison
En un premier temps, rappelons le retour en force du service de patrouille de la Sécuri-Parc pour une 10e saison, en collaboration avec la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay.
Déployée depuis le 1er juin dernier, la Sécuri-Parc est en service jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. La patrouille est formée cette année de l’agent de liaison Vincent Lapierre qui est côtoyé des agents Nadège Deschambault et Alex Thauvette. Tous les trois sont étudiants en technique policière.
La Sécuri-Parc a principalement pour fonction d’assurer la sécurité dans les parcs de l’ensemble des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de même que sur le réseau cyclable régional. Une nouveauté s’ajoute cette année, alors que la Sécuri-Parc desservira également le territoire de Ville de Léry.
En plus d’avoir la responsabilité de prévenir les méfaits et le vandalisme et de sensibiliser la population lors d’événements à l’importance des règles d’usages et de comportements dans les endroits publics, les agents ont aussi pour fonction de veiller au bon déroulement des opérations liées aux stationnements du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et à l’utilisation des quais et des rampes de mise à l’eau.
La Sécuri-Parc offre également un service d’accompagnement pour une traversée sécuritaire à vélo sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague qui enjambe la Voie maritime du Saint-Laurent. Il ne suffit que de réserver au préalable ce service en composant sur semaine le 450-225-0870 (poste 235) ou encore le 450-567-2430, la fin de semaine.
La vélo-patrouille toujours aussi présente
La sécurité sur le réseau cyclable relève également des membres de la vélo-patrouille de la MRC de Beauharnois-Salaberry, au nombre de 35 cette année.
Ces véritables ambassadeurs de la sécurité à vélo circuleront tout au long de l’été sur les 70 km de pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, afin de venir en aide aux usagers en matière de premiers soins, de réparation mécanique et d’information touristique.
_______________________________________________________________