Du 3 au 19 juin prochain, plus de 1000 élèves des écoles primaires de la région vivront une journée d’apprentissages tout à fait unique au Collège de Valleyfield, dans le cadre de la 11e édition du projet « École ouverte sur son milieu ».
Lors de cet événement, l’institution accueille des groupes de jeunes élèves dans le but de leur faire découvrir de nouvelles activités dans un milieu scolaire différent de celui qu’ils connaissent. Les ateliers offerts donnent vraisemblablement un avant-goût de ce que les études postsecondaires peuvent proposer en termes de programmes scolaires et d’activités parascolaires.
À l’intérieur de la programmation figurent plus d’une dizaine d’activités, toujours conçues dans une perspective exploratoire et animées afin de stimuler l’intérêt, la découverte et l’apprentissage chez les jeunes. Génie mécanique, inhalothérapie, physique, arts visuels, radio étudiante, improvisation, chimie et bien d’autres programmes sont au nombre des formations disponibles lors de cette journée où quatre ateliers sont prévus à l’horaire. La plupart des activités sont offertes à tous les élèves, alors que d’autres sont réservées aux élèves de 2e et 3e cycles.
Actuellement, près d’une vingtaine d’écoles primaires ont confirmé leur participation et le Collège de Valleyfield espère avoir l’occasion de collaborer avec d’autres établissements désirant faire vivre à leurs jeunes une aventure éducative dans un environnement nouveau!
Encore une fois cette année, ce sont des étudiantes du programme de techniques d’éducation à l’enfance qui ont concocté la thématique du projet. Ainsi, tout au long de leur séjour à « École ouverte sur son milieu » les élèves seront invités à voyager avec des personnages bien colorés.
Pour en savoir davantage, communiquez avec Mélanie Roux, coordonnatrice du projet « École ouverte sur son milieu » du Collège de Valleyfield, via [email protected] ou au 450 373-9441, poste 430.
____________________________________________________________________