L’année 2014-2015 fut marquée par une vague sans précédent de soutien financier de la part de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, soit 18 projets au bénéfice des personnes aînées, totalisant plus d’un million de dollars, et ce, dans un contexte comportant de nombreuses contraintes.
Parmi celles-ci, le court délai offert aux organismes pour élaborer leur projet et, rappelons-le, l’annonce de l’abolition du réseau des CRÉ faite par le gouvernement du Québec en novembre dernier.
Malgré ces contraintes, la totalité de l’enveloppe budgétaire de la période 2013-2015 a été investie pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il faut souligner que dans un si court délai, la mobilisation de l’ensemble de partenaires sur le territoire a été essentielle.
Parmi les 18 projets acceptés, cinq souhaitent s’attaquer à la maltraitance de personnes aînées, quatre visent à encourager la participation sociale des personnes aînées par la culture et quatre sont des projets ayant des impacts sur plusieurs MRC de la région. Cela représente un investissement total de 1 051 725 $.
Voici quelques-uns des projets soutenus par la CRÉ pour la période 2014-2016 :
- Le Réseau culturel contemporain aîné (Bistro culturel Cœur de Village);
- Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services (MIDA-S) (Centre d’action bénévole de Châteauguay);
- Carrefour d’information pour aînés du territoire CSSS du Suroît (Centres d’action bénévole de Valleyfield et Beauharnois);
- La bientraitance, l’affaire de tous (Centre d’action bénévole de Beauharnois);
- Aînés et nouvelles technologies (Service d’action bénévole « Au cœur du jardin»);
- Café Aînés : Hier encore, j’avais vingt ans (Société d’histoire de Saint-Rémi);
- Service d’accompagnement à la mobilité et à l’autonomie années 2 et 3 (Centre d’action bénévole L’Actuel;
- En bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent ! (Projet Communic-Action);
- Le club des anciens de la Coton : création de la communauté MOCO (Musée de Société des Deux-Rives (MUSO);
- Semaine des aînés et salon des aînés (Club de l’âge d’or Sainte-Madeleine-de-Rigaud).
Pour obtenir plus d’information sur l’un ou l’autre de ces projets, visitez le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en cliquant sur les onglets Secteurs d’activité puis Développement social, Égalité et Cohésion.
Perspectives 2015-2016
L’année à venir sera presque entièrement consacrée à la réalisation et le suivi de ces nombreux projets, la plupart de ceux-ci se terminant en février 2016. Malgré l’abolition de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le comité exécutif a convenu de maintenir ces engagements dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées jusqu’à sa date de fermeture effective, le 31 mars 2016.
Ceux et celles qui souhaiteraient obtenir plus d’informations, peuvent contacter Angelica Fernandez, conseillère en développement social responsable du dossier Aînés à la CRÉ, disponible au 450-370-1881 poste 268 (courriel : [email protected]).
_________________________________________________________