(Article mis à jour le 16 avril 2018 17h30) – Le gouvernement du Québec a confirmé un soutien financier de près de 1,3 M$ pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Sainte-Barbe. Les travaux permettront de combler un besoin en matière d’espace et d’assurer la pérennité des services municipaux dans un environnement sécuritaire pour les employés.
Pour cette importante annonce, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntingdon, Stéphane Billette était à Sainte-Barbe, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent le 5 avril.
« Partout au Québec, le personnel en sécurité incendie fait preuve d’un engagement quotidien qu’il importe de saluer. En investissant dans la construction d’une nouvelle infrastructure moderne et performante, notre gouvernement contribuera au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront. Je suis fier de ce soutien financier qui permettra d’assurer la continuité des services au bénéfice des citoyens de Sainte-Barbe et des environs. »
Un peu plus de 1,9 M$ d’investissement
Le coût du projet de construction de la nouvelle caserne de pompiers de Sainte-Barbe est établi à 1 941 700 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s’élève à 1 262 105 $ et provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d’infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
La mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent a évidemment bien accueilli la confirmation de ce soutien financier pour la concrétisation de la nouvelle caserne.
« C’est avec une immense joie que la population de Sainte-Barbe accueille cet appui financier du gouvernement du Québec. Cette nouvelle caserne était grandement nécessaire et permettra de mieux servir les citoyennes et les citoyens, en plus d’assurer un environnement sécuritaire à tous les pompiers. »
Le nouveau bâtiment sera divisé en deux sections : le garage et les bureaux administratifs. La nouvelle caserne du service de sécurité incendie de Sainte-Barbe comprendra notamment cinq portes de garage, des vestiaires ainsi qu’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir les pompiers volontaires, dont plusieurs étaient présents lors de l’annonce le 5 avril.