La 5e édition du Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry aura lieu au parc régional des îles de Saint-Timothée le 12 juin prochain. Au cours des années, l’événement parrainé par le comité organisateur du Triathlon Valleyfield a acquis des marques de noblesse dans le cadre de ses nominations à titre d’événement de prestige auprès de Triathlon Québec, la fédération sportive québécoise mandatée par le Gouvernement du Québec.
Au Parc régional des Îles le 12 juin prochain, plus de 1000 élèves provenant de 34 écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de New Frontiers School Board sont attendus pour l’édition 2018.
Lors du Triathlon scolaire, ces étudiants de la quatrième année du primaire pourront s’initier aux différentes étapes d’un véritable triathlon, une discipline qui comprend la nage, le vélo et la course à pied, alors qu’ils bénéficieront d’un accès au bassin naturel du Fleuve Saint-Laurent dans ce secteur de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et à la piste cyclable qui longe la plage du Parc régional des Îles.
Promotion des saines habitudes de vie
L’activité se déroulera sur une base participative, alors qu’aucun temps ne sera enregistré. Les valeurs véhiculées par cet événement sont la participation et le respect de soi et des autres, ainsi que l’acquisition et le maintien des saines habitudes de vie et d’alimentation.
L’édition 2018 du Triathlon scolaire est rendue possible grâce à l’implication financière de plusieurs partenaires, dont Desjardins, la CEZinc et la Fondation Bon Départ. Comme le soulignait Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à la CEZinc, l’entreprise supporte depuis 2015 ce projet qui incite les jeunes à bouger et à introduire l’activité physique dans leur quotidien. « Plusieurs de nos employés ont des enfants qui participeront au Triathlon scolaire et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la réalisation de cette activité. »
Frank Mooijekind, président d’honneur
Le Comité organisateur a profité de l’annonce de la 5e édition du Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry le 17 mai pour honorer Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. M. Mooijekind s’est fait un ardent promoteur de cette activité physique auprès des directions scolaires et des élèves de la CSVT, s’impliquant même en tant que bénévole lors du déroulement du triathlon scolaire. Le Comité organisateur reconnait cette immense contribution en attribuant à monsieur Mooijekind le titre de Président d’honneur du 5e Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry.
« Je suis bénévole depuis maintenant trois ans pour le Triathlon scolaire et c’est un grand honneur pour moi d’être le président d’honneur cette année. Cette activité me tient à cœur et je fais la promotion de l’événement auprès des directions scolaires et des élèves de la CSVT depuis le tout début », a tenu à souligner Frank Mooijekind.
D’ailleurs en ce qui concerne la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, il faut noter que la promotion des saines habitudes de vie est un objectif partagé au sein de la communauté scolaire. Claude Girard, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école Saint-Agnès rappelle l’idée principale derrière l’événement :
« Nous voulions créer un événement rassembleur et qui aurait lieu pendant plusieurs années. C’est de cet objectif qu’est né le Triathlon scolaire. Les professeurs d’éducation physique préparent les élèves au triathlon et comme ce sont des sports très accessibles, ils peuvent même les pratiquer à l’extérieur de l’école. C’est très valorisant de voir l’accomplissement des jeunes lorsqu’ils terminent le triathlon. »
Une forte majorité des élèves de la 4e année participent à ce triathlon depuis maintenant 5 ans. « Ce défi sportif est une très belle initiative qui leur permet de bouger et de leur faire découvrir un nouveau sport. C’est magnifique de voir chaque année la détermination et le désir de réussir qui est reflété sur le visage des élèves », a renchéri M. Mooijekind.