(SG) – À la suite de l’invitation du maire de Cambrai, François-Xavier Vilain, le maire de la Ville de Châteauguay Pierre-Paul Routhier se rendra dans la Ville de Cambrai, en France du 7 au 9 septembre prochain. Outre une rencontre prévue avec son homologue à la mairie, Pierre-Paul Routhier participera à la commémoration du 100e anniversaire de la libération de Cambrai.
Le maire de Châteauguay profitera également de son séjour pour remettre des cartes postales signées par des élèves de niveau secondaire 4 du Collège Héritage à des jeunes du lycée Saint-Luc, qui entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec les étudiants Collège Héritage de Châteauguay. Ces échanges ont lieu depuis l’année scolaire 2015-2016, dans le cadre du jumelage de la Ville de Châteauguay à la Ville de Cambrai. L’initiative est chapeautée par une enseignante en histoire, Véronique Charlebois, à titre d’activité parascolaire. Pas moins de 100 jeunes sont invités à y participer cette année !
Bien que le jumelage entre les deux municipalités date de 1984, il faut remonter à bien plus loin pour retracer l’origine des liens unissant les deux villes. En effet, de récentes recherches ont permis de conclure qu’il est très probable que des Châteauguois aient combattu lors de la bataille de Cambrai à la fin de la Première Guerre mondiale, que ce soit au sein du 22e Bataillon (composé exclusivement de Canadiens français) ou parmi des divisions canadiennes de l’armée britannique.
« Les villes de Châteauguay et Cambrai ont un passé commun riche en histoire, que nos citoyens ont avantage à découvrir. L’anniversaire de la libération de Cambrai est l’occasion de rappeler à nos amis Cambrésiens que les Châteauguois sont des gens solidaires, et que cet héritage se perpétue grâce à des projets comme ceux du Collège Héritage », a déclaré le maire Pierre-Paul Routhier.