(AL) – La MRC du Haut-Saint-Laurent est fière d’annoncer que neuf organismes communautaires recevront un financement en 2017 pour divers projets dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT). Au total, près de 119 370 $ seront répartis entre les différents organismes pour l’édition 2017 dont l’objectif est de financer des projets visant à améliorer les milieux de vie dans la région.
Le processus de demandes s’adressait aux organisations communautaires et tous les projets devaient correspondre à des enjeux spécifiques énoncés dans le Plan de développement social de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit :
- Réussite éducative et sociale (persévérance scolaire, formation et emploi, relève);
- Santé, bien-être, saines habitudes de vie, sécurité alimentaire;
- Développement du territoire, économie locale et tourisme;
- Sport, loisir et culture; logement.
« Cette année, nous avons priorisé le développement communautaire enfin de soutenir le Plan de développement social, qui a été adopté en 2016, a déclaré Anna Potapova, agente de développement agroalimentaire pour la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le financement accordé servira à la consolidation des activités de ces organismes, a ajouté Mme Potapova, en soulignant la diversité des projets reçus par la MRC. Un certain nombre de projets ont démontré un élément d’originalité et d’innovation,» a-t-elle poursuivi, en soutenant que tous les projets abordaient l’un des cinq principaux enjeux décrits dans le Plan de développement social de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Fonds de développements des territoires 2017 – Liste des projets structurants retenus pour améliorer les milieux de vie dans le Haut-Saint-Laurent :
- Projet Communic-Action : projet Le monde à la portée des aînés, année 2 (9 000 $);
- Une Affaire de Famille : Programme 1-2-3 (montant de 18 713 $);
- CLD du Haut-Saint-Laurent (fiduciaire de Place aux jeunes HSL) projet : Place aux jeunes vous chante la pomme! (4 190 $);
- La Petite bibliothèque verte – projet Développement d’un cinéma de répertoire (montant de 5 772 $);
- The Rural Arts Project – pour L’événement de la tente ambulante (20 000 $);
- Association pour la Défense des Droits Sociaux de Huntingdon : Pour un meilleur accès aux logements dans le Haut-Saint-Laurent (21 844 $);
- Carrefour jeunesse emploi (CJE) – projet Coopérative jeunesse de services (2 850 $);
- La Bouffe Additionnelle : projet Aider à s’entraider, année 3 (montant de 23 125 $);
- Maison des jeunes de Huntingdon : projet FA-Réussite (montant de 13 875 $).
Les vidéos des fiduciaires qui présentent leur projet sont disponibles sur la chaîne YouTube MRC Haut-Saint-Laurent.
_________________________________________________________________