La soirée annuelle de reconnaissance de l’engagement et du mérite étudiant a eu lieu le 8 mai dernier au Cégep de Valleyfield, avec la participation de plus de 200 étudiant(e)s venu(e)s recevoir des honneurs et féliciter leurs pairs impliqués dans la vie étudiante. C’est au Café chez Rose, spécialement décoré pour l’occasion, que le Gala des activités étudiantes a permis de remettre un total de 12 500 $ en bourses.
Le Gala des activités étudiantes est organisé chaque année par la Direction des affaires étudiantes pour mettre en valeur le dynamisme des activités parascolaires et l’engagement ou les performances au sein des équipes socioculturelles, sportives et de vie de milieu. Au cours de cette soirée brillamment animée par Julie Duranleau, conseillère à la vie étudiante, ainsi que Bianca Leblanc et Jean-Philippe Mercier, technicien(ne)s en loisirs, plusieurs mérites ont été annoncés.
Plusieurs prix et bourses distribués
Pour inaugurer cette magnifique cérémonie, des prix Coups de coeur ont été attribués à 11 étudiant(e)s-athlètes et à 11 étudiant(e)s impliqué(e)s dans des activités socioculturelles et communautaires. On a également remis des bourses d’engagement de 250 $ chacune à 11 étudiant(e)s-athlètes pour leurs performances sportives, tandis que 12 autres lauréat(e)s ont été récompensé(e)s dans les domaines culturel et artistique. En outre, 3 personnes ont été honorées pour leur engagement social et communautaire, totalisant ainsi 6 500 $.
En ce qui concerne les mérites individuels, Ruben Weppe (football) et Samantha Bernard (flag football) ont été récompensé(e)s par une bourse d’excellence de 500 $ chacun(e) pour avoir été nommé(e)s Athlètes de l’année. Dans le domaine socioculturel, Samuel Ladouceur (Concours intercollégial de sculpture sur neige, Jams musicaux, Cégeps en spectacle) et Thomas Simard (improvisation) ont été distingués pour leur performance artistique exceptionnelle de l’année, recevant également chacun une bourse Artiste de l’année de 500 $.
Le Gala a également honoré les étudiant(e)s finissant(e)s qui ont démontré un dévouement exceptionnel dans une activité sportive ou socioculturelle. Félix-Antoine Pothier (cross-country) et Mélina Pomerleau (flag football) ont été récompensé(e)s pour leur engagement sportif, tandis que Roseline Beauchamp (danse) et Liam Simard (Improvisation, Le Tiers, Intercollégial de création de jeux vidéo) ont été distingué(e)s pour leur implication socioculturelle. Toutes et tous ont été récipiendaires d’une bourse de 500 $ de la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Lors du Gala des activités étudiantes, trois prix collectifs ont été attribués, dont un pour l’équipe sportive qui s’est distinguée au niveau intercollégial (soccer masculin), un autre pour l’activité socioculturelle de l’année (Concours intercollégial de sculpture sur neige) et, enfin, un pour l’activité de vie de milieu de l’année (les Jams musicaux). Chaque groupe s’est vu remettre une plaque en signe de reconnaissance et de félicitations.
Quant aux médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, qui mettent en lumière des étudiant(e)s hautement impliqué(e)s ayant obtenu la plus haute évaluation combinée de leur engagement parascolaire et de leur performance scolaire, elles ont été décernées à Nicolas Faucher (Socioculturel garçon) et Juliette Lachance (Sport fille) pour leur implication dans les activités du Cégep. Ces médailles étaient accompagnées de bourses de 1 000 $ chacune, généreusement offertes par la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Cette soirée a démontré la diversité de l’engagement étudiant et la qualité de la communauté étudiante du Cégep de Valleyfield, ainsi que les multiples activités auxquelles elle participe. Cette dynamique est possible grâce à la généreuse contribution de nos partenaires. Le Cégep de Valleyfield exprime ainsi sa gratitude envers la Fondation du Cégep de Valleyfield, les différents regroupements syndicaux du Cégep (enseignants, soutiens, professionnels) et l’association des cadres, pour leur soutien continu tout au long de l’année.