(Marie-Ève Rochefort) – Le 11 janvier prochain, Pascal Lussier Duquette, originaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, entamera un défi hors du commun. Il participera au Tour d’Afrique, une course de 12 000 kilomètres traversant le continent africain du nord au sud, tout en amassant des fonds pour le Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent (CRF).
Quatre mois, dix pays
Pascal débutera sa course au Caire, en Égypte et complétera son défi au Cap, en Afrique du Sud. Du 11 janvier au 11 mai 2013, il traversera donc déserts, savanes, jungles et montagnes en 94 étapes, en compagnie d’une cinquantaine de participants. On estime que près de 80 km du parcours s’effectueront sur terrain accidenté, alors qu’environ 180 km sont prévus sur les meilleures routes pavées. Le passionné de vélo s’attend à franchir environ 130 kilomètres par jour. Les cyclistes se réserveront un total de 27 jours de repos.
La préparation pour un tel événement est considérable, mais dans le cas de Pascal, il a déjà beaucoup de pratique. Ainsi, il a traversé le Canada en vélo et a récemment effectué un voyage de quatre mois sur deux roues dans des conditions très similaires à ce qui l’attend en Afrique.
Heather Harper, Présidente du conseil d’administration du Centre de ressources familiales du Haut Saint-Laurent, Pascal Lussier Duquette, Sylvie Trépanier, Directrice générale et des enfants du CRFLa cause
Lors de son inscription au Tour d’Afrique, monsieur Lussier Duquette avait le choix de s’impliquer auprès de la Fondation de l’événement, mais il a plutôt choisi d’amasser des fonds pour un organisme important à ses yeux, soit le Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent. Pour Pascal, le déclic s’est effectué lors d’un dîner de famille, alors qu’il était en compagnie de l’épouse de son oncle, elle qui est la directrice de l’organisme.
Une autre des raisons expliquant son choix est en lien avec le programme «Préparation à l’école des enfants» du CRF. Celui-ci a pour but de préparer les parents et les enfants pour la transition à l’école maternelle. Il favorise le développement d’habiletés sociales, de l’alphabétisation et de la motricité fine et grossière par l’entremise du jeu, de l’interaction sociale et de l’instruction individuelle. Pour le cycliste, il est important que tous les élèves soient bien outillés, histoire qu’ils aient tous la même chance de réussir. Finalement, il tenait à choisir un organisme de sa région.
Un grand objectif
Pascal Lussier Duquette espère amasser 40 000 $, un montant qui servira à assurer la pérennité du programme «Préparation à l’école des enfants» du CRF. Il a d’ailleurs fait ses preuves ces dix dernières années.
Il faut savoir que Pascal devait débourser des frais avoisinant 17 000 $ pour prendre part au Tour d’Afrique. En plus de financer le tout à même ses économies, il a quitté son travail à la Banque de Montréal pour pouvoir se consacrer corps et âme à son projet. Dans les circonstances, le fait de s’associer à une cause et d’amasser 40 000 $ devient donc encore plus impressionnant.
Le cycliste a déjà bénéficié de la générosité de certains élus, commerçants et organismes et espère maintenant rejoindre la population. Il a d’ailleurs déjà amassé environ 5 000 $. Les dons seront reçus jusqu’à la fin du Défi. Ils peuvent être versés en ligne, sur la page Facebook créée spécialement pour le défi ou directement au CRF du Haut-Saint-Laurent, situé au 16, rue King à Huntingdon. À noter qu’un reçu d’impôt sera remis.
Suivez le périple de Pascal sur Internet
Les péripéties de M. Lussier Duquette en sol africain pourront être suivies régulièrement par le biais de la page Facebook.
À propos du Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent
Le CRF, établi depuis 27 ans, est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d’offrir des services de prévention et de soutien aux familles. Son objectif est d’avoir un impact à long terme sur l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles.
Bravo Monsieur Duquette-Lussier pour votre implication et votre responsabilité social. Vous êtes courageux par votre défi et inspirant pour la jeunesse par votre parcours de jeune vie. Et que dire de tout le travail qui se fait par la permanence et les bénévoles du CRF !!Bravo