Les 14, 15 et 16 avril prochains aura lieu la toute première édition du Salon Web de l’emploi et de la formation Beauharnois-Salaberry, un événement présenté par Emploi-Québec Montérégie en partenariat avec la Mutuelle d’attraction et le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield.
Dans la foulée de la campagne d’attraction de la main-d’œuvre en cours dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce salon de l’emploi permettra aux employeurs et aux établissements d’enseignement de la région de participer à un événement novateur en matière de recrutement et d’attraction de candidats.
«Les partenaires du projet nous ont soumis une idée originale pour faciliter le contact entre le public et les entreprises de la région qui sont à la recherche de nouveaux moyens pour rejoindre des candidats potentiels», affirme Guylaine Martineau, directrice des centres locaux d’emploi (CLE) de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. «Le concept est de faire découvrir les emplois et les formations disponibles sur le territoire et d’établir un premier contact simple et efficace entre le public et les organisations».
Durant les trois jours du Salon, les exposants et les visiteurs pourront interagir librement et simplement comme dans un salon traditionnel, mais le tout va se dérouler sur le Web. Les organisateurs contacteront prochainement les employeurs de la région susceptibles de devenir exposants pour combler les espaces disponibles sur la plateforme 3D interactive qui servira de lieu de rencontre virtuel avec les visiteurs du salon. Pour avoir un aperçu de la technologie et du principe utilisé lors de l’événement, voici une vidéo de démonstration sur le Salon Web de l’emploi et de la formation qui aura lieu du 14 au 16 avril 2016 :
Un salon accessible 24 heures sur 24
L’événement sera ouvert gratuitement au public et accessible partout où l’on peut accéder à Internet, à compter de 8 heures le 14 avril jusqu’à minuit le 16 avril. En un seul clic, le visiteur pourra télécharger de l’information, assister à des conférences et communiquer avec les exposants par courriel, par messagerie instantanée (selon certaines plages horaires) et par vidéoconférence.
«Un salon virtuel a l’avantage d’éliminer toute limite géographique, indique Tony Lavoie, coordonnateur de la Mutuelle d’attraction au Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry. Néanmoins, notre Salon vise un public cible de 18 à 49 ans provenant de la Montérégie-Ouest et de l’Ouest-de-l’île de Montréal, des gens plus enclins à vouloir travailler ou étudier dans la MRC».
Grâce à cet événement, les employeurs et les établissements d’enseignement de la région se positionneront comme des organisations innovantes et proactives face au défi croissant lié à l’attraction et au recrutement de main-d’œuvre.
Parmi les partenaires qui permettent la réalisation de ce premier Salon Web de l’emploi et de la formation, il y a la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Commission scolaire de la Vallée-de-Tisserands, la campagne Ça vaut de l’Or, le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, le CLD Beauharnois-Salaberry, la MRC de Beauharnois-Salaberry, TC Média et INFOSuroit.com.
_______________________________________________________________________________