(Marie-Ève Rochefort) – Environ 70 personnes se sont massées au MUSO – Musée de Société des Deux-Rives aujourd’hui (18 février) afin de célébrer les 15 ans de la Corporation de Développemment communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry et le lancement des services de sa Bureauthèque communautaire. Sous forme d’un cocktail dinatoire, la soirée a été l’occasion pour mesdames Francine Douaire et Chantal Geneau, respectivement présidente et directrice de l’organisme, de saluer le travail des membres ayant œuvré au sein de la CDC.
La Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry célèbre cette année ses 25 années d’existence, mais elle fête aussi ses 15 ans d’accréditation à la Table nationale des CDC.
Histoire de souligner ces deux bonnes nouvelles, Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a remis une plaque honorifique aux membres du conseil d’administration de l’organisme présents sur place : « Nous voulons rendre hommage aux bénévoles et aux membres ayant contribué au développement et au rayonnement de l’organisme ». Sur la photo, on la reconnaît d’ailleurs en compagnie de mesdames Douaire et Geneau de la CDC.
Les députés Anne Minh-Thu Quach et Guy Leclair ont aussi tenu à rendre hommage à l’organisation. Chacun a remis un certificat honorifique, tous deux accompagnés d’un discours élogieux adressé aux membres de l’organisme.
Une bureauthèque communautaire au service de ses membres
Le cocktail dinatoire a aussi été l’occasion de lancer officiellement les services offerts par la bureauthèque de la Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry. Les organismes et associations sans but lucratif de la région pourront profiter d’un service complet de copies et des services de comptabilités. Un troisième élément fort en demande est en préparation et sera annoncé au courant des prochains mois.
Dominique Lacroix, agente de développement et de soutien aux membres à la CDC a expliqué que le service de copies, situé dans les bureaux de l’organisme, offre la copie de finition, d’impression de dépliants, l’impression de documents promotionnels, le montage de rapport d’activités, etc. Les utilisateurs pourront donner leur commande à distance ou produire leurs documents eux-mêmes, en libre-service, dans l’ère de travail communautaire. Un service de conseil sera aussi offert pour les guider dans la conception et la préparation de documents.
Les services comptables seront aussi offerts dans les bureaux de la CDC à des prix accessibles. Histoire de s’assurer de l’intégrité des rapports financiers, les travaux de comptabilité produits à a bureauthèque communautaire feront l’objet d’une vérification constante de la part d’experts externes. Le soutien du Centre local d’emploi et d’Emploi-Québec aura été nécessaire pour mettre sur place ces deux services.
Plusieurs objectifs pour 2013
En entrevue avec INFOSuroit.com, madame Chantal Geneau a fait l’énumération des différents objectifs fixés par la Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry. Elle projette notamment de consolider la bureauthèque et de poursuivre le travail effectué sur la Politique familiale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que sur la Politique de développement social de la MRC. La promotion de l’action communautaire sur le territoire en fait aussi partie.