C’est avec fierté que le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES), organisme promoteur du projet Soutien aux aînés victimes d’abus de la Vallée-du Haut-Saint-Laurent ainsi que les nombreux partenaires des Tables de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, du Grand Châteauguay, de Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour une deuxième année consécutive à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui aura lieu le 15 juin prochain.
Cette journée vise à sensibiliser la population sur un phénomène inacceptable, la maltraitance envers les personnes aînées. La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux. D’ailleurs cette problématique sociale fait l’objet d’une attention particulière tant au plan national que régional.
Tous ensemble, à l’occasion de cette journée du 15 juin, les partenaires des Tables de concertation s’engagent à réaliser des actions concertées. Il s’agit en fait d’une excellente opportunité pour contrer la maltraitance, lutter contre l’intimidation entre les générations et entre les aînés eux-mêmes et bien évidemment faire la promotion de la bientraitance.
La maltraitance envers les personnes âgées existe malheureusement et peut se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financière, etc. La meilleure façon de contrer le phénomène est d’en parler et de promouvoir la bientraitance envers les aînés.
Vous pouvez êtes partie prenante de ce mouvement rassembleur notamment à l’occasion de la journée du 15 juin. Afin de signifier votre solidarité, vous êtes invités à porter un vêtement ou un accessoire mauve, couleur officielle de cette campagne de sensibilisation. Le 15 juin, dans un des nombreux kiosques d’information sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest, il y aura distribution d’objets promotionnels pour ceux et celles qui porteront du mauve !
La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sera bien en évidence un peu partout dans la région le 15 juin, dont à :
- Beauharnois (Restaurant McDonald’s de 8h à 11h);
- Châteauguay (Hôpital Anna-Laberge de 10h à 13h);
- Huntingdon (CLSC de 10h à 13h);
- Ormstown (Galeries Ormstown de 10h à 13h);
- Pincourt (Faubourg de l’Île de 10h à 13h);
- Saint-Rémi (Marché IGA de 12h à 16h);
- Saint-Zotique (Métro Fordham de 10h à 13h);
- Salaberry-de-Valleyfield (Restaurant McDonald’s de 8h à 11h);
- Vaudreuil-Dorion (Costco de 10h à 13h et Walmart de 10h à 13h).
Dans ces différents lieux le 15 juin prochain, vous pourrez prendre connaissance des ressources existantes dans la région.
Une ligne spéciale pour signaler les abus
Que vous soyez un aîné vivant de la maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée, n’hésitez pas à contacter la ligne Aide Abus Aînés en composant le 1 888 489-2287, entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information. Ce service téléphonique sans frais est anonyme, confidentiel et bilingue.
En terminant, au-delà de la journée se sensibilisation à la lutte contre la maltraitance envers les aînés, vous pouvez aisément poser des gestes de bientraitance. Il y a certainement une ou des personnes aînées dans votre entourage à qui vous pouvez rendre visite, téléphoner ou accompagner pour un repas. Alors, posez un geste de bientraitance à son égard…
____________________________________________________________________________