Le 15 septembre 2023 marquera la 42e Journée d’action contre la violence sexuelle envers les femmes. Cette année, la campagne nationale porte le slogan « Essouflées de crier! » dans le but de dénoncer la violence sexuelle et d’encourager des actions concrètes.
Il est indéniable que depuis longtemps, l’approche traditionnelle en matière de violence sexuelle consiste principalement à enseigner aux filles et aux femmes comment éviter d’être agressées, avec des messages tels que « Ne parle pas aux inconnus », « Surveille ton verre » et « Reste avec tes amies ». Imaginez un instant si autant d’efforts avaient été consacrés à sensibiliser les agresseurs eux-mêmes.
Campagne locale
Pour la région de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-St-Laurent, le comité a pris la décision de centrer son action sur la cause première de la violence sexuelle : les agresseurs. Dans le cadre de sa campagne locale intitulée « Ça te concerne », l’ensemble de la population est encouragé à réfléchir à son rôle dans la prévention de la violence sexuelle. Un code QR a balayer est proposé pour mettre en avant la méthode la plus efficace pour lutter contre la violence sexuelle : ne pas agresser. Cette démarche est accompagnée d’exemples visant à favoriser la compréhension, même s’ils peuvent sembler ironiques, car en fin de compte, la plupart des gens savent très bien ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
S’adresser directement aux personnes susceptibles d’agresser sexuellement revient à cibler la racine du problème.