Plus de 15 tonnes de matières recyclables ont été récupérées lors de la 75e édition des Régates de Valleyfield, ce qui équivaut au double de la quantité de matière cumulée en 2012. Il s’agit d’ailleurs d’une année record en ce qui a trait aux efforts de gestion écoresponsable des matières résiduelles lors de l’événement.
Ce constat a été fait par l’organisation, en collaboration avec le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut-Saint-Laurent, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, laquelle a lieu du 19 au 27 octobre.
« Ayant à coeur la gestion écoresponsable de nos matières résiduelles depuis 2005, nous avons octroyé le mandat, pour une première année, au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, un organisme environnemental local. Pour l’événement, celui-ci a formé une grande équipe composée de jeunes travailleurs et de bénévoles, en collaboration avec l’Escouade Verte, et tous ont assuré rigoureusement la gestion des matières résiduelles et la propreté du site […] Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent vient de mettre la barre de l’objectif de notre virage vert encore plus haute pour les années à venir; ce pourquoi nous scellons une entente de gestion avec cet organisme encore pour l’an prochain!!! », d’affirmer Michel Poirier, directeur général des Régates de Valleyfield.
« Même avec un achalandage de 148 000 personnes soit 15 000 de plus que dans le passé, la gestion écoresponsable de l’événement a permis de valoriser 56 % de l’ensemble des matières générées contrairement à 38 % en 2012 et 58 % en 2011 avec 133 000 visiteurs pour chacune de ces années. En 2014, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent ainsi que l’organisation des Régates de Valleyfield souhaitent dépasser le cap du 60 % de matières récupérées », a poursuivi Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent.
Dans le cadre de cette Semaine québécoise de réduction des déchets, d’autres actions dénotant du virage vert des Régates de Valleyfield méritent d’être soulignées, car elles sont des sources d’inspiration :
- Réduction importante du papier en envoyant les documents sur CD/DVD/port USB ou par courriel ;
- Réutilisation des matériaux de construction et de plusieurs infrastructures construites ;
- Utilisation de vis plutôt que de clous pour les travaux, ce qui permet la réutilisation de celles-ci ;
- Récupération des résidus de construction, rénovation et démolition qui ne sont pas réutilisés au dépôt municipal du samedi ;
- Conception de l’affichage des partenaires sur des coroplastes ou bannières de vinyle ;
- Interdiction de l’utilisation de styromousse depuis 2010 par les concessions alimentaires ;
- Location de nappes, serviettes de table, coupes à vin, verres, ustensiles, assiettes réutilisables ;
- Utilisation de vaisselle biodégradable, nappes en vinyle réutilisables et verres ;
- Offre d’un verre à bière pendant et après la soirée bavaroise permettant le remplissage ;
- Utilisation d’un éclairage DEL dans le chapiteau Club Desjardins ;
- Distribution de bière en cannette seulement, un verre récupérable est donné seulement sur demande ;
- Sensibilisation des fournisseurs, traiteurs et des partenaires aux exigences écologiques des régates ;
- Récupération et valorisation sous forme de combustibles pour chauffer la production d’asphalte de la compagnie Ali Excavation. Ainsi, l’ensemble des matières dangereuses, les huiles de friture, le méthanol, l’essence ou l’huile à moteur usée est récupéré par la compagnie qui vient pomper les différents liquides et graisses pour les transformer.
Pour de l’information afin de bien gérer les matières résiduelles dans les industries, commerces et les institutions, consultez le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
__________________________________________________________