150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges

Grâce à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, une somme de 695 000 $ a été remise aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 150 000 $ pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

L’artiste Isabelle Parson a reçu une bourse de 20 000 $ pour son projet photographique.

Les sommes distribuées dans le cadre de cette entente permettront la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.

« Je suis fier de cette annonce de ce soutien aux projets d’artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges permettant de tisser des liens dans notre collectivité. La collaboration entre la Montérégie, le MAMH, le CALQ, qui apparient notre investissement, permet à ces initiatives artistiques de prendre vie au bénéfice de toute la communauté », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

Projets sélectionnés

​Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :

Les serres : du vivant

Isabelle Parson, artiste visuelle de Pointe-Fortune, a reçu une bourse de 20 000 $ pour un projet de laboratoire agro-culturel autour de la serre comme espace de recherche et de création en photographie, ainsi que comme point de rencontre entre les milieux de l’art contemporain, de l’agriculture et de la communauté.

Les invisibles

L’artiste de Vaudreuil-Dorion Chadi Al Helou se voit remettre une bourse de 12 000 $. Les invisibles est un projet d’écriture d’un scénario comique sur un couple d’acteurs qui souhaite percer dans le domaine du cinéma, mais qui ne peut pas, car ils voient que le monde est à l’envers.

La légende de Boréal

Philippe Gauthier, artiste Vaudreuillois-Dorionnais, reçoit une bourse de 20 000 $ pour mener un projet de recherche sur la mémoire orale en Montérégie. Ce montant servira également à rédiger la première version d’une pièce de théâtre et d’un conte qui raconteront les origines d’un Québec mythique. Les RPA de Vaudreuil-Dorion participeront au processus de création.

Essence Classique

Une bourse de 20 000 $ est remise à l’artiste Judy Hung, de Vaudreuil-Dorion. Elle vise à produire un un album de musique du XVIIIe siècle intitulé Essence Classique, interprété sur des instruments d’époque, avec des vidéos tournées à l’église Sainte-Madeleine de Rigaud, pour diffusion simultanée en octobre 2025.

Podium

L’artiste de Vaudreuil-sur-le-Lac Jean-François Leboeuf obtient une bourse de 11 900 $ pour le projet Podium, qui capture l’esprit de la culture skate en présentant des portraits de planchistes. Ces œuvres peintes grand format, installées sur le terrain du planchodrome de Pincourt, transforment le lieu en une galerie vivante, magnifiant ses usagers.

Suivre les racines pour trouver la terre

Adele Reeves, artiste de Rigaud, en collaboration avec Kerwin Barrington, reçoit une bourse de 16 100 $ pour un projet de co-création d’un événement performatif immersif à travers la danse et les arts visuels, qui célébrera le territoire et certaines de ses traditions.

Galileo

L’organisme artistique de Pincourt Galileo a reçu deux bourses, respectivement de 30 000 $ et 20 000 $ afin de soutenir la production de deux concerts de musique classique historiquement informée couvrant les courants artistiques du romantisme allemand et de l’expressionnisme russe, ainsi que la production, avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (ALOM), de deux concerts de musique baroque historiquement informée intitulés Rome, d’amour et de sang.​

Le CACVS tient à féliciter l’ensemble des artistes et organismes professionnels qui recevront du soutien dans le cadre de l’entente de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion
Plusieurs postes à pourvoir pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion Plusieurs postes à pourvoir pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion
Emploi : Conseiller junior en acquisition de talents Emploi : Conseiller junior en acquisition de talents

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.