Quatre artistes de la région, deux de la MRC de Beauharnois-Salaberry, conjointement avec deux collègues de la MRC de Roussillon, ont reçu récemment une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Louise Page de Sainte-Martine, Line Desrochers de Beauharnois, ainsi que Sonia Laurin de la Ville de Mercier et Marie-Ange Brassard de Saint-Isidore font partie de ce collectif d’artistes professionnelles. Chacune des artistes devra réaliser une oeuvre dans le cadre de leur projet À la rencontre des voisines qui a été retenu par le CALQ.
La somme de 15 000 $ a été attribuée dans le cadre d’une entente intervenue plus tôt cette année entre le CALQ et quatre MRC de la Montérégie-Ouest (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges) en collaboration avec Culture Montérégie. Pour les MRC, la création de ce fonds de soutien constituait une occasion rêvée pour les artistes et écrivains, ainsi que les organismes professionnels de pouvoir accéder à des bourses de niveau national et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance accrue.
Au total, c’est une somme de 76 000 $ qui a été octroyée cette année à quatre projets artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial à l’échelle de la Montérégie-Ouest. À ce sujet, vous pouvez lire (ou relire) l’article publié sur INFOSuroit.com le 28 octobre Culture – Du soutien financier pour quatre projets artistiques.
À la rencontre des voisines
Avec leur projet À la rencontre des voisines, le quatuor artistique entend créer quatre œuvres publiques, une pour chacune de leur municipalité respective, voisine l’une de l’autre.
« Motivées et stimulées par le désir de nous rencontrer et de travailler ensemble dans une même démarche, nous exploiterons des éléments visuels présents dans nos milieux respectifs dans le but d’en faire une installation propre à chaque lieu, mais comportant un élément provenant des autres voisines. En finale, chaque municipalité possèdera une œuvre autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires que les quatre artistes partagent », de préciser Louise Page.
L’installation et l’inauguration de ces œuvres sont prévues pour septembre 2018.
Pour le rayonnement de nos artistes
Karine Landerman, artiste et présidente du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, accueille plus que favorablement cette heureuse nouvelle :
« C’est une grande fierté de voir que nos élus supportent le milieu artistique professionnel en se joignant au CALQ pour la remise de cette bourse. La culture est un facteur de développement important pour l’humain et les collectivités, et il me semble tout à fait pertinent de soutenir et reconnaître les professionnels de ce milieu. Par un investissement de la sorte, nous travaillons à développer une expertise sur notre territoire, nous assurons le rayonnement de nos artistes chez nous, et nous contribuons à l’amélioration de l’environnement collectif qui ne peut que s’enrichir de la créativité et l’innovation. Enfin, c’est avec une grande fierté que nous soulignons le travail des quatre boursières, des artistes investies, déjà bien impliquées dans leurs communautés. Merci donc à tous ceux qui croient à l’implantation d’un tel programme en région, et bien entendu, bravo aux artistes! »
___________________________________________________________