Sarah Rennie, agente de migration de Place aux jeunes en région secteur de la MRC du Haut-Saint-Laurent nous a partagé une belle nouvelle à l’attention de ceux et celles qui aspirent à devenir propriétaires d’une maison même si actuellement ils ne rencontrent pas les critères des banques :
Votre plus grand rêve est-il d’acheter votre maison pour y loger décemment votre petite famille? Les banques ont-elles refusé de vous prêter parce que vous n’avez pas de mise de fonds ? Habitat pour l’humanité – Québec pourrait vous donner un coup de pouce pour réaliser ce rêve. Mais attention, Habitat pour l’humanité ne fait pas la charité ! Vous allez contribuer à la mesure de vos revenus et de votre détermination à devenir propriétaire.
Voici ce qu’il vous faut :
- Vous avez un emploi stable depuis 2 ans et avez un salaire familial brut entre 38 000 $ – 55 000 $;
- Vous avez un taux d’endettement raisonnable et vous savez rencontrer vos obligations financières;
- Vous êtes prêt à investir bénévolement 500 heures de votre temps (avec votre famille et vos amis) dans la construction de votre maison ou dans d’autres activités bénévoles.
Au Centre de formation professionnelle (CFP) Chateauguay Valley, les étudiants en menuiserie construisent présentement deux maisons jumelées de quatre chambres qui seront prêtes à habiter en juillet 2017 à Ormstown. C’est une première à la commission scolaire New Frontiers de construire des maisons LEED tout en s’associant à Habitat pour l’humanité – Québec.
Les deux familles qui achèteront ces maisons pourront être fières. Non seulement elles se constitueront un patrimoine familial à des conditions avantageuses, elles habiteront une «maison verte» certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et réaliseront des économies substantielles au niveau des coûts d’énergie.
Avec l’aide de bénévoles, Habitat pour l’humanité – Québec est un organisme sans but lucratif qui aide les familles à revenu modeste à construire et financer leur maison et ce, sans mise de fonds initiale, et à un taux d’intérêt nul. En retour, les familles sélectionnées doivent fournir 500 heures de bénévolat à l’organisme. Les paiements hypothécaires versés par les familles sont réinvestis dans la construction d’autres maisons.
Le projet d’écoconstruction a regroupé de nombreux partenaires et bénévoles. C’est une solution gagnante tant pour la communauté d’Ormstown qui se distingue par son engagement communautaire unique que pour les étudiants-bâtisseurs qui verront le résultat concret de leur travail profiter à deux jeunes familles.
Ce projet de vie vous emballe ? Alors remplissez sans tarder le formulaire de présélection d’Habitat pour l’humanité – Québec disponible en ligne au www.habitatqc.ca.
Vous pouvez aussi communiquer avec Anne Bergeron, coordonnatrice des relations avec les partenaires chez Habitat pour l’humanité – Québec au 1.855.937.0643 poste 223.
L’année 2017 pourrait vous réserver d’agréables surprises !
____
En lien avec ce sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Course de zucchinis au profit du projet Habitat pour l’humanité (7 septembre 2016);
- Concert bénéfice pour le projet Notre maison (18 octobre 2013).
______________________________________________________________________