(Adèle Major) – Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est fier de prendre part à deux belles initiatives régionales soulignant l’implication sociale chez les jeunes, soit les éditions 2014 des concours « Don Quichotte » et « Sors du lot ».
Le concours « Don Quichotte » s’adresse aux jeunes de la région du Suroît (MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Saint-Laurent et MRC de Vaudreuil-Soulanges) âgés entre 16 et 35 ans. Le volet jeunesse de ce concours récompensera un jeune qui a mis en place un projet à incidence positive dans son milieu.
Pour soumettre une candidature au concours « Don Quichotte », il suffit de remplir le formulaire électronique avant le 16 février à midi. Le grand gagnant ou la grande gagnante du concours recevra une bourse ainsi qu’une reprographie d’un Don Quichotte lors d’une soirée de reconnaissance planifiée pour la mi-mars.
L’an dernier c’est Émilie Deschamps (photo) de Beauharnois qui a reçu le prix Don Quichotte réservé à la jeunesse. C’est son engagement dès le secondaire dans un programme d’aide aux devoirs puis dans celui de « mentorat à l’école » de l’organisme Grands Frères, Grandes Sœurs du Suroît qui lui a valu le titre de lauréate 2013.
« Sors du lot », le second concours, s’adresse aux jeunes de la MRC de Vaudreui-Soulanges âgés de 12 à 25 ans et est chapeauté par le groupe « Jeunes leaders Vaudreuil-Soulanges ». « Sors du lot » met en lumière l’investissement des jeunes dans leur passion. Les lauréats recevront une bourse et auront la chance de profiter de l’expérience de mentors. De plus, divers ateliers seront mis en place par « Jeunes leaders Vaudreuil-Soulanges » pour favoriser le développement des capacités de leadership des jeunes gagnants. Pour inscrire un jeune ou un groupe de jeunes gens au concours « Sors du lot », vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription électronique approprié d’ici le 5 mars.
C’est le temps pour nos jeunes de démontrer leur implication sociale. Rappelons que le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, une instance régionale de concertation, de mobilisation et de sensibilisation, vise notamment à reconnaître la contribution des jeunes à l’amélioration de nos communautés et à favoriser leur engagement.
_____________________________________________________