(Guy Longtin) – Les dernières élections municipales se seront révélées significatives pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, alors que trois nouveaux élus, sur sept, dont deux femmes se retrouvent au sein du Conseil des maires de la MRC.
Il s’agit en l’occurrence de mesdames Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka) et Francine Daigle (Saint-Urbain-Premier), ainsi que de monsieur Éric Brault (Sainte-Martine).
-Un précédent pour la MRC : 2 femmes au Conseil des maires-
L’élection de deux femmes au sein du Conseil des maires de la MRC constitue un précédent, alors que la MRC n’a jamais compté plus d’une femme au conseil, la dernière en lice étant madame Nicole Séguin, alors mairesse de Grande-Île. Celle-ci n’a été précédée que d’une autre personne, soit madame Marcelle B. Trépanier, mairesse de Salaberry-de-Valleyfield et première et seule femme à avoir occupé le poste de préfète de la MRC au tout début de l’institution en 1982.
L’arrivée de deux femmes au sein du conseil des maires de la MRC s’avère également un précédent pour les deux municipalités concernées, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Urbain-Premier voyant pour la première fois une femme occuper la plus haute fonction politique de leur communauté.
-Nombreux dossiers et félicitations-
« Au nom de mes collègues maires, je tiens à féliciter mesdames Daigle et Huot, ainsi que M. Brault, pour leur élection à la mairie de leur municipalité. Alors que notre région est interpellée par de nombreux dossiers de développement, nous anticipons déjà le moment de pouvoir travailler avec eux à l’émergence de projets communs et structurants. Je saisis également l’occasion pour remercier leurs prédécesseurs de leur contribution au développement de la MRC au cours des dernières années, et je fais ici référence à messieurs Réjean Beaulieu, François Candau et Jean-Pierre Gaboury » de conclure le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust.
_________________________________________________________