La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a fait savoir qu’elle a reçu une enveloppe de 2 661 844 $ de Québec pour la réalisation de différents travaux de réfection dans 18 établissements scolaire de Beauharnois, Huntingdon, Ormstown et Salaberry-de-Valleyfield.
C’est dans le cadre de la mesure Maintien des bâtiments mise en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport grâce au Plan québécois des infrastructures que la commission scolaire obtient ces argents et l’autorisation d’effectuer des travaux de différentes natures comme de la réfection de toiture, de la maçonnerie, le remplacement de fournaises, de climatisation, la réfection des salles de toilettes et plus.
Les montants alloués par école varient de 30 000 $ à 276 000 $.
« Plusieurs éléments peuvent contribuer à la réussite scolaire des élèves. L’un d’eux est certainement de s’assurer qu’ils évoluent dans un cadre propice à l’apprentissage et dans un environnement stimulant au sein d’établissements d’enseignements sains, attrayants et sécuritaires », écrit la ministre Line Beauchamp au président de la commission scolaire, M. Michel Duchesne alors qu’elle lui confirme l’annonce de l’enveloppe monétaire.
« Nous sommes bien contents de l’annonce et nous partageons entièrement l’opinion de la ministre », soutient M. Duchesne. « C’est pourquoi nous avons inscrit le maintien de la qualité des infrastructures et de l’entretien des immeubles au Plan stratégique 2011-2015 de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands », poursuit-il.
Après une phase importante de travaux orientés sur les chaudières et réservoirs de mazout des écoles, une phase de travaux sur l’enveloppe (fenêtres, toiture et parement) des bâtiments est entreprise. Par exemple, à l’été 2010, des travaux ont été réalisés sur la toiture de 6 établissements et à l’été 2011, sur celle de 7 établissements.
Les travaux seront entamés dans les prochains mois pour être réalisés principalement en 2012-2013. Le tout s’ajoute aux travaux effectués par les menuisiers, peintres, plombiers et électriciens à l’emploi de la commission scolaire.
Signalons enfin que pour l’année 2010-2011, la commission scolaire a réalisé pour 6 457 167 $ de projets d’investissement, notamment aux titres suivants:
- Manuels scolaires : 323 762 $,
- Aménagement de laboratoires : 216 385 $,
- Équipement informatique : 380 805 $,
- Maintien des bâtiments : 2 045 751 $, R
- Résorption du déficit d’entretien : 363 269 $
- Amélioration et travaux majeurs : 1 344 536 $.