Au lendemain de son assemblée générale annuelle, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a rendu public mercredi son rapport annuel pour l’année 2009-2010.
L’équipe de la directrice générale Marie Barrette peut être fière des réalisations. En termes de financement, la SADC attitrée au territoire de Beauharnois-Salaberry et du Haut Saint-Laurent a réalisé une année record. Il y a eu plus de 740 000 $ en investissement pour des entreprises locales.
La SADC a partagé son expertise en s’impliquant aussi dans plusieurs comités dont la Mutuelle d’Attraction, les Chambres de commerce de la région de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, le Club des Initiés 2000, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Corporation de développement économique de la ville de Huntingdon, le Comité régional de coordination de la communication (CRCC) de la MRC Beauharnois-Salaberry et de nombreux autres. La SADC participe aussi activement au comité de travail de la mise en œuvre d’un incubateur d’entreprises à Salaberry-de-Valleyfield.
La relève a aussi été au cœur des préoccupations de la SADC du Suroît-Sud qui a participé à l’Étude sur la planification du transfert d’entreprise dans la région. Des chiffres révélateurs qui amènent beaucoup de questionnement. 40% des entrepreneurs répondants comptent se retirer d’ici dix ans. Par contre, seulement 28 dirigeants ont un plan de relève ! Comme l’indique le rapport annuel, « compte tenu de l’importance des PME dans l’économie locale, il y a lieu de se préoccuper ». Actuellement les répondants de cette étude offre de l’emploi à 2 000 personnes chez nous.
En ce qui concerne le programme de mentorat d’affaires, il y a eu 21 jumelages réalisés durant la dernière année. Depuis 2003, 92 entrepreneurs ont été accompagnés par des mentors du Suroît-Sud.
Enfin le rapport annuel revient très brièvement sur un événement marquant de l’année qui a eu lieu récemment soit le 11e Congrès annuel du réseau des SADC du Québec ici à Salaberry-de-Valleyfield. Ce congrès a amené chez nous plus 230 intervenants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), des Centres d’aide aux entreprises (CAE) et Développement économique Canada.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici le lien vers le rapport annuel de la Société d’aide au développement des collectivités du Suroît-Sud : www.sadc-suroitsud.org/documents/100622_Rapport_2009_2010.pdf
______________________________________________________________________________________