(MG) – Le Port de Valleyfield a connu en 2011 une année record en termes de nombre de navires. En effet, 122 navires ont amarré au port durant la saison 2011, qui s’était ouverte le 28 mars avec l’arrivée du premier navire, pour se terminer le 29 décembre avec le départ du dernier.
Le Port de Valleyfield reçoit rarement des navires au-delà du 24 décembre. Cette année, le «Gisele Scan» était à quai les 26 et 27 décembre dernier pour charger des pièces produites par les Industries Valtech, à destination de Calcutta au Bengale-Occidental en Inde. Quant au dernier navire, le «Catherine Desgagnés» en provenance de Belledune au Nouveau-Brunswick, il livrait du concentré de zinc pour l’usine CEZinc propriété du Fonds de revenu Noranda et était à quai du 25 au 29 décembre dernier.
Rappelons qu’en 2010, 98 navires avaient accosté au Port de Valleyfield.
L’augmentation de 24 navires se répartit sur l’ensemble des partenaires du port municipal. On note aussi une plus forte augmentation pour les navires quittant Valleyfield à destination du Grand Nord québécois et des territoires nordiques canadiens. Un autre élément qui a contribué à l’année record en nombre de navires au Port de Valleyfield est la venue de l’entreprise Les Grains Lac Supérieur en 2010.
La fermeture de la voie navigable ne signifie pas pour autant l’arrêt des activités au port. En effet, même si certaines entreprises réduisent leur personnel en saison hivernale, le Port de Valleyfield maintient ses opérations de transbordement de vrac solide, liquide et de cargo général par transport terrestre et ferroviaire.
Le plus grand des petits ports canadiens
Établie en 1968, la Société du port de Valleyfield est mandatée de la gestion et de la promotion des activités reliées au développement du Port de Valleyfield, propriété municipale administrée par un conseil d’administration indépendant, formée de représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du monde des affaires soient : Jocelyn Demers, président, Guy Sauvé, vice-président, André Allen, trésorier, Robert Savard et Jean-Jacques Leduc, conseillers municipaux. Ce port multimodal se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, du cargo général et des projets spéciaux.
Toutes mes félicitations à la société du port de Valleyfield,