C’est en lion que le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a terminé l’année 2012! Depuis l’automne et malgré des effectifs réduits, pas moins de 12 dossiers ont été étudiés par les différents comités et présentés au conseil d’administration.
En 2012, 25 entreprises du territoire du Haut-Saint-Laurent ont été appuyées par le CLD pour concrétiser leur projet de démarrage. En ce qui concerne les personnes, notons que grâce aux mesures « Jeunes Promoteurs » et « Soutien aux travailleurs autonomes », le CLD a permis à 28 promoteurs de se lancer en affaires.
Des subventions accordées à hauteur de 111 000 $, appuyées par Emploi Québec sous la forme du « Soutien aux travailleurs autonomes», ont ainsi généré des investissements de plus de 4 millions de dollars sur le territoire.
Le volet Économie sociale, qui contribue également au dynamisme de la région, a lui aussi connu une activité soutenue en 2012. Cinq projets de consolidation ou démarrage d’entreprises collectives sont actuellement accompagnés par le CLD.
Enfin, quelque 34 promoteurs ont eu recours à des mesures de soutien (réalisation d’étude de marché, diagnostic d’entreprise, etc.) et fait appel à l’équipe du CLD du Haut-Saint-Laurent au cours de la dernière année pour diverses demandes relatives à leur projet. Pour le volet du soutien aux travailleurs autonomes, 29 entrepreneurs sont actuellement suivis par l’organisme. Notons que ce mandat est confié aux CLD par Emploi Québec.
Assemblée générale annuelle le 18 avril
Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent présentera le bilan des activités 2012 lors de son assemblée générale annuelle prévue le 18 avril prochain. Le lieu de l’assemblée 2013 sera divulgué dans les prochaines semaines. Le public est invité à y assister.
Pour soutenir l’entrepreneuriat
Le CLD du Haut-Saint-Laurent et les CLD en général ont comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettraient le développement économique de leur région d’influence. Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à leur personnel spécialisé et dynamique, les CLD proposent un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise.