20e édition locale de La Nuit des sans-abri

C’est hier (23 septembre) qu’a été lancée la 20e édition locale de La Nuit des sans-abri, qui se tiendra le vendredi 18 octobre, de 18 h à 12 h (minuit) au parc Salaberry, à Salaberry-de-Valleyfield. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) invite les citoyens des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent à prendre part à cet événement rassembleur empreint de tolérance et de solidarité.

Le comité organisateur (de gauche à droite) : Jonathan Nadon, coordonnateur clinique – Pacte de rue, Jean-François Giroux, conseiller municipal du quartier Robert-Cauchon, Karine Deschambault, directrice par intérim – Pacte de rue, Marilou Carrier, directrice adjointe de la Maison d’Hébergement et de Dépannage de Valleyfield, et Julie Charbonneau, organisatrice communautaire – CISSSMO

La Nuit des sans-abri a toujours lieu le 3e vendredi du mois d’octobre et se tient aujourd’hui dans plus 60 municipalités. L’organisation dans chaque localité repose sur les organismes locaux.

Cette année, le comité organisateur local est formé de Pacte de rue, de la Maison d’Hébergement et de Dépannage de Valleyfield, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’organisation communautaire du CISSSMO. Sous la thématique L’Itinérance : 100 visages, l’événement se veut un rassemblement organisé en soutien aux personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, et aux organismes qui les accompagnent dans leur réalité.

D’entrée de jeu, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a remercié les intervenants présents, et a tenu à souligner leur travail important. Malgré l’importance de plus en plus grande de l’enjeu d’itinérance dans la région, le travail constant des organismes locaux permet une bonne cohabitation entre les citoyens et les personnes qui vivent en situation précaire, en marge de la société.

Ouverture, solidarité et partage

La Nuit des sans-abri a comme objectif de lutter contre les préjugés ainsi que d’ouvrir les réflexions et discussions sur la tolérance dans notre société, et ce, tout en visant une meilleure cohabitation sociale dans le respect de tous. Personne n’est à l’abri de vivre des périodes de plus grande vulnérabilité dans son parcours de vie.

Dans le contexte actuel, avec l’inflation du coût de la vie et la difficulté à trouver des logements abordables, le visage de l’itinérance tend à se diversifier. La bienveillance et la tolérance se doivent d’être au cœur des relations entretenues entre nous, citoyens de divers horizons et voisins, partenaires et commerçants, organismes et usagers, itinérants et intervenants, et plus encore!

Programmation invitante

Le 18 octobre prochain, les gens présents au parc Salaberry pourront profiter d’un spectacle rempli de différentes prestations musicales, de numéros de sensibilisation et de témoignages.  Il y aura aussi une multitude de kiosques : don de vêtements, don de produits d’hygiène, don de nourriture, don de produits pour animaux, informations communautaires, etc.

Comme chaque année, il sera possible de savourer de la soupe, du chili ou tout simplement un bon café chaud. Quelques surprises sont également au programme!

Porte-parole engagé

Rappeur, animateur, conférencier, acteur et fondateur de Nikamo Musik, Samian est originaire de Pikogan, une petite communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue. Il est une figure inspirante et engagée, dont l’histoire personnelle avec l’itinérance résonne profondément avec la mission de La Nuit des sans-abri. Il allait donc de soi que Samian soit choisi comme porte-parole de la 35e édition de l’événement par les comités locaux.

Le 18 octobre prochain, Samian sortira une nouvelle version acoustique de sa chanson L’itinérant. Content d’offrir cette pièce, dans un grand élan de générosité, Samian remettra en don les droits d’auteur à l’organisation de la Nuit des sans-abri.

Quelques chiffres

Lors de la conférence de presse, Marilou Carrier, directrice adjointe de la Maison d’Hébergement et de Dépannage de Valleyfield, a pris le temps de partager quelques chiffres intéressants en lien avec la halte permanente pour les personnes en situation d’itinérance, ouverte au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield en début d’année :

  • On compte plus de 3200 visites à la halte permanente depuis son ouverture;
  • Seulement au mois d’août, 116 personnes différentes s’y sont présentées (comparativement à 90 en début d’année);
  • 31 % des gens qui fréquentent la halte ont plus de 50 ans;
  • 74 % des personnes qui fréquentes la halte sont des hommes, 25 % sont des femmes et 1 % sont des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Marilou Carrier, directrice adjointe de la Maison d’Hébergement et de Dépannage de Valleyfield

Participation citoyenne

Les citoyens sont donc invités à démontrer leur solidarité en grand nombre envers les personnes qui vivent dans des conditions précaires et souvent insoutenables en étant présents au parc Salaberry le 18 octobre prochain, de 18 h à 12 h (minuit). Il sera possible d’apporter des dons sur place (vêtements, nourriture et plus encore).

Alors qu’une multiplicité de facteurs contribue à augmenter le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, La Nuit des sans-abri vise à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité sociale, le tout dans une ambiance festive et sans jugement.

Pour plus de détails sur la programmation locale ou pour plus d’informations sur les dons acceptés lors de l’événement, visitez la page Facebook La Nuit des sans-abri de Valleyfield et environs.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Surveillance accrue au parc Salaberry Surveillance accrue au parc Salaberry
CEZinc offre des manteaux à la Maison d’hébergement de Valleyfield CEZinc offre des manteaux à la Maison d’hébergement de Valleyfield
Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles
Programme Ton sac d’école comme tout le monde à Vaudreuil-Soulanges Programme Ton sac d’école comme tout le monde à Vaudreuil-Soulanges
Emploi : Direction générale chez Pacte de rue Emploi : Direction générale chez Pacte de rue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.