(PJL) – Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rappelle au grand public qu’il est toujours temps de s’inscrire à la 4e édition de l’École d’été du patrimoine, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, les 23 et 24 août 2016.
Par le thème de cette année, les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC (directeur général, urbaniste, personne-ressources en aménagement des municipalités, etc.), mais également le grand public pourront mieux comprendre les notions de patrimoine, de gestion et valorisation. Ces deux journées leur permettront de différencier différentes méthodes d’évaluation patrimoniale et de distinguer et comprendre le cadre législatif et réglementaire dans la gestion et la valorisation du patrimoine culturel.
La journée du mardi 23 août, qui sera donnée par les professeurs de l’Université du Québec à Montréal Marie-Blanche Fourcade et Martin Drouin ainsi qu’Édith Prégent, chargée de projets, portera sur Les législations et mesures de protection. Alors que le mercredi 24 août, le professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et directeur des partenariats à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, Luc Noppen, traitera de Caractérisation et préservation.
Ces deux journées de formation, qui peuvent être suivies ensemble ou séparément, se dérouleront de 9 h à 16 h 30, au Pavillon des bénévoles, au 145, rue Valade, à Les Cèdres. Les frais d’inscriptions sont de 20 $ par journée et comprennent les pauses-santé. Il est à noter que le dîner n’est pas compris.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire imprimable disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à [email protected]. Pour toutes questions, communiquez par courriel à [email protected] à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.
L’École d’été du patrimoine pour toute la Montérégie-Ouest
Rappelons que l’École d’été du patrimoine se veut non seulement un lieu de réflexion et de sensibilisation au patrimoine culturel présent sur le territoire des cinq MRC de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, mais également un lieu de référence et d’expertise quant à l’interprétation et l’application de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel du Québec adoptée en octobre 2012.
Ces outils permettront d’assurer l’aménagement, la gestion et le développement du territoire en considérant les ressources patrimoniales comme leviers essentiels aux retombées culturelles, touristiques économiques et sociales de notre région.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Succès retentissant du séminaire sur le patrimoine industriel (20 août 2015);
____________________________________________________