Le concours de musique classique organisé par Classival est de retour pour une 23e édition cette année, après deux ans d’arrêt forcé en raison de la pandémie. L’événement aura lieu les 22, 23, 24, 29 et 30 avril, ainsi que le dimanche 1er mai au chalet du parc Delpha-Sauvé.
Depuis décembre 2021, de nouveaux membres se sont joints au conseil d’administration de l’organisme.
« Tous les membres du CA ont mis la main à la pâte pour que le concours fasse un retour en force! Nous avons déployé beaucoup d’efforts de promotion pour rejoindre de nouveaux concurrents et cela a porté fruit. Nous avons reçu un nombre record de 70 inscriptions, ce qui n’avait pas été vu depuis plusieurs années », raconte monsieur Jean-Marc Vincent, président de Classival.
Le concours 2022 se tiendra durant les deux derniers week-ends du mois d’avril, à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. Des candidats de 7 à 30 ans compétitionneront dans des catégories variées, incluant la nouvelle catégorie Musique de chambre, ouverte aux concurrents de 15 ans et plus. Les catégories traditionnelles du Concours Classival sont : piano, piano 4 mains, cordes, guitare classique, harpe, flûte, bois et cuivres, chant classique…
En plus de récompenser nos 1er prix, 2e prix et 3e prix, 4 grands prix sont décernés aux candidats les plus méritants. Les récipiendaires de ces grands prix et des 1er et 2e Prix musique de chambre auront l’opportunité de jouer lors du Concert des lauréats 2022.
Fait intéressant à mentionner pour les participants, est que les montants des bourses et prix ont été revus à la hausse par le conseil d’administration, grâce à l’appui des partenaires financiers de l’organisme. Il y aura plus de 17 000 $ en prix.
Le grand public est invité à venir assister au concours, dont l’horaire peut être consulté sur le site web de Classival, au www.classival.org.