(Marie-Ève Rochefort) –La 10e édition de la collecte de sang de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, s’est déroulée hier (10 mars) dans la bonne humeur, les rires, les surprises et une vague d’émotions.
Avec une présidente d’honneur aussi colorée que la ricaneuse Mylène Rochefort, on pouvait s’attendre à un événement pour le moins festif à l’Hôtel Plaza.
Un objectif atteint malgré tout
Comme l’intérêt de la population envers cet événement était grandissant, les organisateurs se sont permis de faire passer l’objectif de 250 donneurs à 280. Au total, Héma-Québec a recueilli 251 dons, ce qui a d’abord semblé décevoir un brin Sandra Morin, agente des relations avec la communauté à la Sûreté du Québec.
Toutefois, il faut également considérer le nombre de donneurs potentiels étant venu avec plein de bonnes intentions, mais ayant été refusé dès le départ en raison des critères très stricts d’Héma-Québec. À titre d’exemple, certains ont été remerciés en raison d’un tatouage effectué trop récemment ou d’un voyage dans certains pays à risque. C’est donc dire que, si elles avaient été comptabilisées, ces personnes auraient sans doute permis d’atteindre l’objectif d’accueillir 280 donneurs.
« J’ai eu plusieurs personnes qui voulaient donner du sang, mais qui ont été refusées dès le départ et on ne leur a pas remis de numéro. J’en ai eu plusieurs aussi qui ne pouvaient donner du sang, mais qui accompagnaient un proche qui allait faire le grand saut. D’autres ne pouvant pas donner sont venus pour faire du bénévolat. J’ai eu beaucoup de bons commentaires au sujet du fait que le processus de dons de sang était rapide », a commenté Sandra Morin en entrevue avec INFOSuroit.com.
Une présidente d’honneur rayonnante
La présence de Mylène Rochefort à titre de présidente d’honneur a fait plusieurs heureux lors de la 10e collecte de sang de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry. D’abord, certains bénévoles présents lors de la 9e édition de l’événement ont reconnu la jeune survivante d’un cancer au cerveau, laquelle avait pris part à l’événement de 2015, et ont été ravis de la revoir. Un policier ayant participé à la réalisation de son Rêve d’enfant il y a tout près d’une vingtaine d’années a également vécu une gamme d’émotions en revoyant Mylène.
Armée de sa cape de superhéros et de sa joie de vivre, la présidente d’honneur a décroché plusieurs sourires aux lèvres des gens qui étaient sur place et a marqué de nombreux cœurs par son histoire et son courage. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs cadeaux de la part de la Sûreté du Québec, d’Héma-Québec et même de la MRC de Beauharnois-Salaberry !
En bref, la 10e édition de la collecte de sang de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ne passera peut-être pas à l’histoire pour le nombre de dons recueillis, mais elle restera gravée dans nos mémoires par le nombre de personnes s’étant déplacées et par la chaleur humaine qui s’en est dégagée. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles ainsi qu’aux donneurs !
Autres collectes dans la région
Pour ceux qui n’ont pas été en mesure de se déplacer, mais qui aimeraient offrir un don de sang, sachez qu’il y aura d’autres collectes au courant des prochains jours sur le territoire. D’abord, vous pourrez vous rendre au Canadian Tire de Châteauguay le jeudi 17 mars, de 13 h à 19 h. Prenez note que vous devez prendre un rendez-vous en composant le 1 800 343-7264. L’objectif est fixé à 50 donneurs.
Viendra ensuite la collecte de la Fondation Cario-Vasculaire de Valleyfield et du Suroît le 21 mars à l’Hôtel Plaza. 80 donneurs sont attendus de 13 h 30 à 19 h 30. Enfin, on espère recueillir 245 dons au bar Chez Maurice à Saint-Lazare le 23 mars lors de la collecte qui se déroulera de 11 h à 20 h.
__________________________________________________________________________________