(Mélanie Destrempes) – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a confirmé jeudi l’octroi d’une subvention du Fonds municipal vert à la Ville de Beauharnois. Le financement de 261 250 $ servira à la réalisation du Plan Beauharnois 20/20, un plan d’action de développement durable en environnement et en aménagement du territoire.
Cette nouvelle va réjouir le maire de Beauharnois Claude Haineault qui multiplie, avec l’aide des conseillers municipaux et des employés de la ville, les démarches afin de concrétiser le Plan Beauharnois 20/20.
La FCM, a noté aussi que l’achèvement de l’autoroute 30 provoquera des changements majeurs sur la population, l’activité économique, les transports et l’environnement de la Ville de Beauharnois. Pour y faire face, Beauharnois a décidé de réaliser en amont un plan de développement durable, le Plan Beauharnois 20/20. Ce plan prévoira les besoins en infrastructures pour accueillir de nouveaux résidents, des commerces et des industries tout en assurant le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des résidents, dans un cadre de développement durable.
En s’inspirant des modèles tels que le Conservation Design, LEED for Neighbourhood Development et le Low-Impact Development, le Plan Beauharnois 20/20 établira des priorités et proposera des solutions durables pour combler les besoins en matière de gestion des matières résiduelles, de la réhabilitation des sols contaminés, de la préservation des milieux naturels, de la gestion des eaux usées et des eaux de surface, de la conservation d’énergie et du transport durable.
Le Plan fera l’objet de consultations auprès des résidents, du personnel municipal et de représentants des milieux communautaires et d’affaires. Enfin, le Plan Beauharnois 20/20 sera intégré aux opérations de tous les services municipaux et viendra chapeauter les politiques, les mécanismes de décision et de gestion présentement en vigueur à la municipalité.
L’expérience et les leçons acquise lors de la réalisation du plan seront partagées avec les municipalités de petite et moyenne tailles afin qu’elles puissent profiter des outils, des mécanismes de planification et de suivi élaborés et utilisés au cours de la mise en œuvre du plan d’action de Beauharnois.