Quelques jours avant Noël (21 décembre), les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry ont procédé à une perquisition au 10, Croissant Aimé à Sainte-Martine. Sur place ils ont trouvé pour une valeur de 327 000 $ de marijuana.
Les agents de la SQ qui enquêtaient cette résidence et ses occupants depuis quelques semaines.
Les policiers ont déniché lors de leur fouille, 297 plants de cannabis, 3 kilogrammes de feuilles séchées de marijuana. Le propriétaire de la résidence Gilles Duhaime, âgé de 54 ans, a été arrêté et sera accusé de production et possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic. Absente lors de la perquisition, Micheline Boisvert, 53 ans, a été arrêtée le lendemain pour les mêmes raisons.
Le couple a été remis en liberté après avoir signé des engagements à respecter d’ici leur procès.
Après les policiers de Châteauguay qui ont saisis plus de 2 000 plants dans un entrepôt du parc industriel de cette ville, c’est la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry qui frappe les producteurs de drogues de la région.
Phénomène criminel d’envergure, la production et le trafic de marijuana font l’objet, depuis une dizaine d’années, d’une stratégie spécifique qui a mené à la création du l’Opération Cisaille. Le but ultime du programme Cisaille est de réduire l’expansion du phénomène des productions et du trafic de marijuana au Québec.
Rappelons que l’été dernier l’Opération Cisaille de la SQ Beauharnois-Salaberry a permis en quelques jours d’arracher 3 825 plants de cannabis. Aussi, lors de la journée provinciale d’éradication, une opération conjointe avec les policiers de la Sûreté municipale de Châteauguay, aura permis d’éradiquer 315 plants supplémentaires sur le territoire de Beauharnois.
Voici le détail des 55 sites visités :
- Saint-Étienne de Beauharnois : 12 sites
- Sainte-Martine : 8 sites
- Saint-Louis de Gonzague : 12 sites
- Saint-Stanislas-de-Kostka :12 sites
- Salaberry-de-Valleyfield : 7 sites
- Beauharnois : 4 sites
La drogue est partout et le lieutenant Doucet, responsable des enquêtes criminelles de la MRC Beauharnois-Salaberry a également réitéré la volonté de son organisation de travailler en amont du phénomène de la consommation et trafic de stupéfiants. « Des rencontres sont faites auprès des étudiants des écoles de la région afin d’expliquer les torts occasionnés par la consommation ».
Précisons que l’opération Cisaille ne dure pas seulement le temps des récoltes. C’est un programme qui s’étale tout au long de l’année, car il vise, comme on le constate aujourd’hui, la production intérieure de cannabis.
–