En prévision de la seconde édition du Circuit des épouvantails, la MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’artistes professionnels ou aspirant professionnels du territoire ou d’ailleurs, afin de participer à la conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées.
Rappelons que l’année dernière, des artistes ont été jumelés à des familles afin de créer 14 épouvantails géants dans chacune des 7 villes et municipalités de la MRC. La population était ensuite conviée à voter pour leurs œuvres favorites.
– Reprise de la formule familles rurales-urbaines –
En collaboration avec les municipalités, la MRC de Beauharnois-Salaberry entend donc par ce projet implanter une douzaine d’épouvantails géants non conventionnels à l’échelle du territoire.
Tout comme l’an dernier et pour chacun de ces projets, une famille du milieu agricole s’associera à une famille du milieu urbain, auxquelles sera jumelé un artiste. Celui-ci agira à titre de conseiller artistique dans l’élaboration et la réalisation du projet.
En retour de leur engagement professionnel, les artistes retenus se verront remettre par la MRC une somme de 400 $. Le tout sera encadré par le comité des responsables culturels des municipalités, ainsi du coordonnateur au développement culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Philippe Laplante.
– Présentation et sélection des dossiers –
Tout artiste intéressé doit être disponible à prendre part à 2 rencontres préparatoires au cours des mois de juin et de septembre, et bien sûr d’être libre lors de la fin de semaine de création prévue les 8 et 9 octobre prochains. Les artistes intéressés doivent par ailleurs déposer certains documents qui sont exigés, en l’occurrence une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio de leurs réalisations récentes
Les dossiers doivent être déposés en format numérique (clé USB, CD ou DVD) par courriel ([email protected]) ou directement au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry à l’attention de M. Philippe Laplante, et ce, au plus tard le 16 juin prochain, avant 16 h. Aucune soumission de dossier par la poste ne sera acceptée.
Les dossiers déposés seront évalués par un comité de sélection formé du coordonnateur au développement culturel de la MRC, de représentants du Conseil de la Culture, ainsi que de membres partenaires du projet provenant des municipalités. À noter que les candidatures seront évaluées en fonction des réalisations antérieures et du cheminement de l’artiste, ainsi que de la qualité du dossier (langue française, pièces jointes, etc.).
À qualité égale, le comité de sélection favorisera en priorité les artistes de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ensuite ceux des quatre MRC de la Vallée du Haut-Saint-Laurent :
- MRC du Haut-Saint-Laurent
- MRC de Vaudreuil-Soulanges
- MRC des Jardins de Napierville
- MRC de Roussillon.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter monsieur Laplante au 450 225-0870, poste 232 ou lire ou relire les autres articles sur le même sujet :
- Des épouvantails géants aux quatre coins de la MRC;
- Circuit des épouvantails : Place au vote du public !;
- Circuit des épouvantails – Dévoilement des Prix Coups de coeur.
__________________________________________________________________________________