Dans la nuit du 2 au 3 novembre, une bonne partie de l’est de l’Amérique du Nord change d’heure pour le retour à l’heure normale.
Les ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones intelligents devraient s’ajuster seuls, mais à la maison et au bureau, il y aura plusieurs horloges qui devront être reculées d’une heure. Il ne faudra pas oublier l’horloge de la cuisinière, du four micro-ondes, de la cafetière, des thermostats électroniques et de… nos montres.
L’avantage du retour à l’heure normale c’est que l’on a une heure de plus pour dormir (ou faire la fête). Le 3 novembre 2013 sera donc une journée de 25 heures au lieu de 24!
Rappelons que c’est depuis 2007 que le retour à l’heure normale s’effectue le premier dimanche de novembre.
Avec le changement d’heure, le service de Sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aussi à juste titre que c’est le bon moment pour vérifier, voire remplacer, les piles de nos avertisseurs de fumée. Un détecteur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies.
N’oubliez pas, dans la nuit de samedi à dimanche on recule d’une heure. L’heure avancée sera de nouveau en vedette à partir du deuxième dimanche de mars 2014…
_____________________________________________________________________