Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et sur la répartition des excédents.
Pour faire suite à ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’Assemblée générale annuelle représente une ristourne totale de 3 646 493 $. Un montant de 3,4 M$ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 217 536 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.
« Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaires avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne M. Jean-François Gagnon, président de la Caisse.
En ce qui a trait à la performance financière 2021, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 18 M$, en hausse de 19,4 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 10,4 %, pour s’établir à 4,33 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 26,54 M$, soit une croissance de 14,28 % au cours de la dernière année.
Implication dans la communauté
En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu ci-haut mentionné, la Caisse a distribué en 2021, 475 815 $ à la collectivité, soit 35 156 $ en commandites et en dons et 440 659 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. La Caisse s’est notamment investie auprès de la Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield pour l’ouverture d’un refuge destiné à une clientèle vulnérable, en santé, en contribuant à l’acquisition d’une unité médicale qui sera utilisée à travers différents évènements régionaux, dans le développement économique, en tant que partenaire pour la campagne J’achète ici, je soutiens nos restos! pour venir en aide aux restaurateurs, et auprès de la jeunesse avec son concours J’rêve en couleur qui aide les jeunes à concrétiser un rêve.
5 postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler a été reçu. Michel Caron, Marcel Gougeon, Frank Mooijekind, Marcel Patenaude et Martin Pilotte ont donc été élus par acclamation.