(JPM) – Les 371 travailleurs syndiqués de l’affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield, propriété du Fonds de revenu Noranda et de la multinationale Glencore, ont déclenché aujourd’hui (12 février) une grève générale.
La direction de la section locale 6486 du Syndicat des Métallos affiliés à la FTQ précise par voie de communiqué qu’ils sont déterminés à refuser les demandes de concession importantes de l’employeur dans le régime de retraite, capitalisé à 114 %.
Il appert que l’employeur n’aurait pas fait la démonstration de ses difficultés économiques, refusant notamment de dévoiler les termes du contrat d’approvisionnement en concentré de zinc conclu avec Glencore, ainsi que les termes du contrat d’achat de la production, lui aussi conclu avec Glencore.
Plus important employeur privé à l’échelle régionale
La CEZinc a vu le jour en 1963 et se classe aujourd’hui au premier rang des usines de zinc en importance dans l’est de l’Amérique du Nord. 100 % des ressources en zinc du Québec sont transformées à l’usine de la CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield.
_____________________________________________________________________________