Pour la première fois de son histoire, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a ouvert les portes de son quartier général à la population le 7 octobre dernier. Malgré un temps maussade et pluvieux, plus de 4 000 personnes ont profité de cette journée Portes ouvertes à la caserne des pompiers du boulevard du Havre.
En plus de la visite des lieux et des fameux camions de pompiers, les visiteurs, jeunes et moins jeunes ont eu droit à de l’animation, des jeux gonflables, des conseils de prévention, du théâtre et des présentations spéciales. Il y a même eu des manoeuvres et démonstrations, un rallye sécurité incendie et des kiosques de la SQ et la GRC ainsi que la présence des célèbres mascottes Marcus et de Chase de la Pat’Patrouille.
L’ambiance était réellement à la fête !
Le succès a dépassé toutes les attentes des employés du service de prévention en sécurité incendie de la Ville, les initiateurs de l’événement et responsables de l’organisation, ont même été surpris par la densité et le volume de la foule : «Nous nous attendions à un succès, mais jamais d’une telle ampleur! Au-delà de la fête, nous avons atteint nos objectifs en matière de prévention. Nombreux sont les enfants qui sont partis avec des missions : installer un détecteur de fumée, en changer la pile, nous en avons distribué 200, et faire un plan d’évacuation. En plus, toute la journée, la Sureté du Québec a installé ou vérifié l’installation de sièges d’auto», a souligné Audrey Ladrie-Lévesque, technicienne en prévention des incendies de Salaberry-de-Valleyfield.
De son côté, Michel Ménard, directeur du service, a tenu à souligner le caractère exceptionnel de l’événement et son succès :
«En 17 ans, ce sont nos premières portes ouvertes, et certainement pas les dernières! Quel bonheur et quelle fierté pour l’ensemble du personnel, d’autant que quinze pompiers étaient là bénévolement. J’ai apprécié le sourire des enfants, portant fièrement l’un des 1 200 casques distribués à l’occasion et grimpant dans l’un et l’autre des nombreux véhicules accessibles. Les enfants n’ont pas laissé la pluie les ralentir. Le miniparcours de pompiers n’a jamais désempli. Je ne cache pas que j’étais enchanté de voir l’engouement, mais aussi la fierté évidente, les sourires et la bienveillance des membres du personnel de la sécurité incendie à l’égard de nos visiteurs.»
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie les nombreux visiteurs et tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette première journée Portes ouvertes à la caserne du boulevard du Havre.
_________________________________________________________________________