(Jean-Pierre Major) – C’est ce soir la grande cérémonie pour « l’installation » de Noël Simard comme nouvel évêque du Diocèse de Valleyfield. Le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, présidera cette célébration spéciale dès 19 h à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile.
Son Excellence Mgr Pedro Lopez Quintana, Nonce apostolique au Canada, sera aussi de l’événement et prendra la parole au nom du pape Benoît XVI. Plus de 40 évêques du Québec et du Canada seront ce soir à Salaberry-de-Valleyfield. La population peut assister à cette cérémonie qui promet d’être unique. Dès demain (24 février), Monseigneur Noël Simard, 8e évêque du diocèse sera en poste officiellement.
Une rencontre fraternelle aura lieu après la célébration au sous-sol de la basilique-cathédrale où la population aura l’occasion de saluer Mgr Noël Simard. C’est le 30 décembre dernier que le Pape benoit XVI a annoncé la nomination de Mgr Simard comme successeur de Mgr Luc Cyr (maintenant Archevêque de Sherbrooke).
Auparavant, Noël Simard était évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie. Né le 25 novembre 1947 à Saint-Aimé-des-Lacs, dans la région de Charlevoix au Québec, Mgr Simard a été ordonné prêtre le 28 mai 1972 et ordonné évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, le 3 octobre 2008.
Un événement hors du commun aura donc lieu ce soir. Le Diocèse de Valleyfield dessert une population de 200 000 catholiques et est constitué de 25 paroisses réparties dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Assurément la Basilique-Cathédrale sera à pleine capacité!