Au fil des années, le Centre du Partage de Salaberry-de-Valleyfield a cumulé des centaines de cartes de Noël données par les citoyens. La solitude générée par la pandémie de COVID-19 a poussé Mme Francine Leith Miron, présidente de l’organisme, à vouloir redonner ces cartes afin qu’elles soient distribuées aux personnes dans le besoin. 400 de ces cartes ont été reçues par Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante à l’École secondaire de la Baie-St-François a eu l’idée de mobiliser les élèves afin d’apporter une source de réconfort aux personnes les plus à risque de notre communauté : les personnes âgées. Afin d’assurer la distribution des cartes, la Fondation de l’Hôpital du Suroît et la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc ont été contactées.
Martin Laferrière a souligné que tous les élèves de l’école de la Bais-Saint-François se sont affairés à la tâche et que le résultat a donné des messages très touchants. Il a rapidement compris que les jeunes ont eu envie d’apporter un peu de soleil dans le Noël des aînés.
Distribution aux aînés du territoire
Avec plus de 170 résidents, le CHSLD du Dr-Aimé-Leduc est le plus grand centre d’hébergement du territoire.
« Le fait d’obtenir ces cartes permettra à nos résidents de vivre un Noël plus joyeux, » explique Monique Caza, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Centre Dr Aimé-Leduc.
La Fondation de l’Hôpital du Suroît assurera, quant à elle, la distribution des cartes au CHSLD Cécile Godin, aux résidences privées pour aînés Les Cotonniers et Salaberry ainsi qu’aux patients âgés séjournant à l’Hôpital du Suroît durant les fêtes. Toutes les règles sanitaires, dont une quarantaine pour les cartes, seront respectées avant la distribution des voeux de Noël aux aînés.
Une chanson de Noël
Voulant contribuer à l’effort collectif, une élève a même enregistré une chanson de Noël dédié aux personnes âgées.
« Je dédie cette interprétation à nos aînés qui passeront la période des fêtes seuls en ce temps difficile, présent Rose-Hélène Laprise, élève de secondaire 5 à l’école de la Baie-Saint-François. Merci pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Nous ne serions pas là sans vous. Je pense à vous et vous souhaite que du bon dans la prochaine année. »
Pour visionner la chanson :