Chamboulée par la pandémie de COVID-19, l’année 2020 aura permis à l’entreprise Les Anges Masqués de voir le jour et de créer et vendre plus de 30 000 masques lavables. Vouée à l’amélioration de la santé, cette entreprise ferme ses livres pour l’année fiscale avec le sentiment du devoir accompli. Des profits de 40 000 $ réalisés par la vente de ses couvre-visages ont été remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, qui salue la force vive de sa fondatrice, Madeleine Turgeon.
Tel qu’envisagé par Madeleine Turgeon dès le début de l’aventure, Les Anges Masqués cesseront leurs activités à la fin de cette année avec la satisfaction et le sentiment du devoir accompli. Mis sur pied au mois de mars, dès le début de la pandémie, ce projet précurseur au Québec est très vite devenu en quelques jours une véritable entreprise. Véritable machine à produire des masques, l’entreprise a connu un succès monstre grâce à l’incroyable élan de solidarité et au savoir-faire de tous ceux qui ont spontanément répondu à l’appel autant les coupeuses que les couturières, les responsables de la logistique que les nettoyeurs ou encore les livreurs.
À l’image de son initiatrice, ce projet empreint de générosité fut d’abord et avant tout une aventure magnifiquement humaine.
«Dès le début de la pandémie, nous avons su qu’il allait falloir porter un masque dans les lieux publics», a expliqué Madeleine Turgeon.
Alors que les masques fabriqués étaient initialement prévus pour le personnel soignant, la demande fut telle que plusieurs points de vente furent ouverts dans la région alors même que la réputation des Anges Masqués se propageait au-delà des limites de la région de Vaudreuil-Soulanges.
«Avec la collaboration de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, nous avons étendu notre réseau de distribution dans la région et même permis la vente en ligne», souligne Madeleine Turgeon, propriétaire de l’entreprise Les Anges Masqués
C’est ainsi que des masques et même des combinaisons de protection furent spécialement réalisés pour Cogeco, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Hydro Montréal, Desjardins, la Fondation Mirella Saputo, l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue et même pour Privé David D’Amours à Montréal, le salon de coiffure des célébrités, pour ne citer qu’eux.
Après presque neuf mois d’activité et plus de trente mille masques fabriqués et livrés, Madeleine Turgeon a repris sa carrière artistique mettant graduellement fin, comme elle l’avait prévu, à cette formidable aventure humaine avec immensément de gratitude pour tous ceux qui l’ont soutenue et encouragée. Mission accomplie, doit-elle se dire!
«Une collaboration comme celle développée avec Les Anges Masqués a été inespérée pour nous. En plein confinement où plusieurs voyaient leur vie être mise sur pause, Madeleine se retroussait les manches et fondait une entreprise qui allait créer de l’emploi, offrir un produit essentiel et contribuer à l’amélioration des soins de santé. Madeleine Turgeon est une citoyenne d’exception qui mérite toute notre admiration», a mentionné Michèle Cyr Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
La belle aventure des Anges Masqués s’achève comme elle avait commencé, dans un magnifique élan de générosité et Madeleine Turgeon va pouvoir maintenant retrouver à temps complet sa véritable passion… sa vie d’artiste.
Pour soutenir la Fondation de l’Hôpital du Suroît, rendez-vous au fondationhds.ca
–