(Marie-Ève Rochefort) – Sept projets et deux artistes boursiers se sont vu remettre un montant de 44 400 $ par le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, une somme record dans le cadre de ce programme de soutien financier. Les récipiendaires étaient tous réunis hier soir (11 juin) à la Salle du Conseil Kilgour de la MRC afin de prendre part à la remise officielle des distinctions. Le Festival Artefact, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, le Comité vie sociale et culturelle de Sainte-Martine, les Productions Orpheus Delirium, la Société d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague, le Collège de Valleyfield et les artistes Yan ainsi que Gabriel Laframboise forment les organismes et boursiers de l’édition 2014 du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les projets en détail
De tous les projets couronnés en 2014, c’est 75 ans de mémoire de guerre du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson qui s’est vu remettre la plus grosse somme du programme de soutien financier. 10 000 $ ont été accordés afin de permettre la tenue de cette exposition en lien avec l’anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. D’un montant total de 35 650 $, ce projet vise à faire la collecte d’histoires de vie afin de présenter les aléas de l’effort de guerre dans la région sur le tracé des événements mondiaux. Pour sa part, le Festival Artefact est le projet le plus coûteux en raison des artistes de marque invités en territoire campivallensien. Évalué à 79 200 $, le projet a reçu un appui financier de l’ordre de 7 000 $. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le festival, rappelons que ce dernier propose une programmation alliant spectacles en plein air et conférences, le tout dans l’objectif principal de démocratiser la musique émergente dans une ambiance festive.
5 000 $ ont été versés au projet La Fanfarre du Noir et Or du Collège de Valleyfield, lequel vise à développer une fanfare du type drum line à l’institution scolaire campivallensienne. D’un montant total de 22 000 $, ce projet permettra d’acquérir des instruments de musique pour 20 participants qui seront encadrés par des professionnels de la musique. De son côté, la Société d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague pourra concrétiser son projet Musée virtuel grâce à une subvention de 7 000 $. Évalué à 13 000 $, ce dernier consiste à inventorier l’ensemble des documents, informations, photos et artéfacts que possède l’organisation dans le but de les rendre accessibles au public par le biais d’un musée virtuel.
Le projet Anne Bonny enchantera assurément bon nombre de familles, lequel consiste en un spectacle multidisciplinaire mettant en vedette des pirates ! Intégrant le théâtre, le chant, la danse et le théâtre de mouvement, le projet, évalué à 36 214 $ et présenté par Productions Orpheus Delirium, a reçu une subvention de 6 500 $. Le Comité Vie sociale et culturelle Sainte-Martine, qui travaille sur une activité de médiation culturelle où il sera question de la création d’une œuvre structurante dans le parc des Méandres, a reçu un appui financier de 2 000 $. Le projet Portrait de famille, dont le montant s’élève à 7 000 $, permettra la naissance d’une structure faite de dessins et de matières recyclables provenant des rives de la rivière Châteauguay, ramassées par des citoyens sensibilisés par l’environnement. Enfin, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier pourra mettre en place sa Foire villageoise, qui consiste en une journée d’activités gratuites pour toute la famille, où les nouveaux arrivants seront spécialement accueillis. Évalué à 2 445 $, le projet a reçu une subvention de l’ordre de 1 400 $. Les boursiers Encore cette année, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry a réservé une somme d’argent afin de saluer le travail d’artistes professionnels ou en voie de l’être. En 2014, Yan et Gabriel Laframboise, de jeunes sculpteurs de la relève, ont bénéficié d’une bourse de 5 500 $ qui leur permettra d’acquérir un outillage visant à élargir les possibilités de manœuvre dans la réalisation de travaux complexes. Gabriel et Yan Laframboise ont reçu leur prix entourés de Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel, Claude Haineault, maire de Beauharnois et Évangéline Méthot, présidente du Conseil de la Culture. Félicitation à tous les organismes et artistes récipiendaires !
Depuis sa création en 2001, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry a versé 384 400 $ à quelque 112 organismes, associations, artisans et artistes de la région.
_______________________________________________________________________