Le dimanche 27 août dernier s’est déroulée la traditionnelle célébration estivale du Club de lecture TD de la Ville de Vaudreuil-Dorion, au parc Le 405, rassemblant environ 450 utilisateurs de la bibliothèque. L’engouement pour cet événement reflète la vitalité du club d’année en année, avec la participation de 778 jeunes de 17 ans et moins cet été. Parmi eux, 363 ont pris part à cette expérience pour la première fois.
De nombreuses activités
En reconnaissance de leurs efforts soutenus en matière de lecture tout au long de l’été, les jeunes ont eu l’opportunité d’assister à un spectacle de percussions africaines. De plus, ils ont profité des nombreuses activités offertes au parc Le 405, notamment un repas avec des hot-dogs, des snow cones, des jeux gonflables, des jeux géants, un clown sculpteur de ballons, des maquilleuses, un photobooth avec Le Lab dans la Caravane Mozaïk, et bien d’autres. En plus des tirages au sort pour la participation, les prix très convoités ont été décernés lors de la clôture de la fête à Honael Polidor et Jules Brinjean (ensemble de jeux et chèque-cadeau de La Ribouldingue), ainsi qu’à Joannie Bélanger et Samuel Giasson (Nintendo Switch).
Pendant la période allant du 17 juin au 20 août, les membres du club ont emprunté 21 415 documents, soit 1876 de plus qu’en 2022. Annick Lemay, chef de division bibliothèque à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a exprimé sa gratitude envers les enfants et leurs parents pour leur enthousiasme envers le club de lecture. Elle a également souligné le travail acharné de tout le personnel de la bibliothèque, qui s’implique dans l’été bien chargé, de l’acquisition et la préparation de documents à l’organisation d’activités, en passant par l’inscription des membres. Tous ces efforts contribuent à faire du club de lecture un événement très attendu à la fin de l’année scolaire.
Succès du concours Illustre ton histoire
Le concours Illustre ton histoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion a suscité un intérêt accru avec la participation de 178 jeunes, plus populaire que jamais. Parmi eux, quinze dessins ont été particulièrement appréciés et cinq participants ont eu l’honneur de voir leurs créations décorer les signets de la bibliothèque : Jules Brinjean (2 ans), Martin Molina (6 ans), Élie Gareau (9 ans), Nabil Najm (12 ans) et Miranie Faucher (14 ans). Les activités littéraires de bingo et les sessions créatives Biblio-brico, proposées les vendredis par les commis, ont également connu un succès retentissant tout au long de l’été.