Mardi après-midi (19 juin) sous un petit chapiteau installé sur le terrain du Service de l’environnement et des travaux publics, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné le 5e anniversaire de son Escouade verte, en présence des membres des équipes passées et actuelles et des nombreux partenaires.
Sarah Beaupré, chef d’équipe de l’Escouade verte, Maggy Hinse, conseillère en environnement et le maire Denis Lapointe ont donc souligné les 5 ans de l’Escouade verte et ils ont dressé le bilan des actions réalisées depuis la mise sur pied de cette initiative municipale. On a aussi présenté les orientations pour l’année 2012.
Jusqu’à présent, 1 400 enfants ont été visités dans les camps de jours campivallensiens, 200 citoyens ont reçu des conseils judicieux, 6 000 documents environnementaux ont été distribués en mains propres aux personnes intéressées, 300 appels téléphoniques ont été traités par les membres de l’Escouade verte et quelque 300 billets de courtoisies ont été remis aux citoyens contrevenants.
Rappelons les principaux objectifs de l’Escouade verte :
- Éduquer;
- Sensibiliser ;
- Informer la population sur les meilleures pratiques environnementales existantes.
Outre des actions auprès des résidents, l’Escouade verte campivallensienne est très visible lors des différents festivals et activités extérieures. Le compostage domestique, l’herbicyclage, les alternatives aux pesticides, l’entretien écologique de la pelouse, la protection des arbres, la réduction de l’arrosage et l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie ne sont que quelques-uns des sujets ciblés par les membres de l’Escouade verte.
Au quotidien, le travail de l’Escouade verte et de ses amoureux de l’environnement, se détaille de nombreuses façons, dont notamment, l’animation scolaire et en camps de jour, la tenue de kiosque d’information, sensibilisation et gestion des matières résiduelles lors d’évènements spéciaux, en plus de l’inspection et des visites à domicile (patrouilles sur le terrain).
Pour démontrer que l’environnement est la préoccupation de tous, la municipalité a invité la jeune Thalie Hébert, 9 ans, instigatrice d’une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement au sein de l’école Montpetit, a revêtir le temps d’une journée, les habits de conseillère en environnement. Un défi affronté avec le sourire par la jeune passionnée du domaine environnemental. Rappelons que Thalie Hébert a gagné le Méritas Participation citoyenne en mai dernier lors du Gala Opti-Jeunesse 2012. Plus récemment la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach avait remis un certificat honorifique à Thalie Hébert et quatre autres élèves de l’école Montpetit pour un projet environnemental. Thalie Hébert est toute jeune et déjà une grande passionnée de la cause environnementale. Il y a donc de la relève pour l’Escouade verte de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield 🙂
Plus concrètement pour la saison 2012, l’Escouade verte veut réaliser pas moins de 400 heures de patrouilles sur l’ensemble du territoire et distribuer plus de 3 000 avis d’inspection au niveau du branchement adéquat des gouttières.
En terminant, l’Escouade verte incite tous les citoyens soucieux d’acquérir gratuitement des habitudes de vie plus écoresponsables à les contacter pour en apprendre plus à ce sujet, au (450) 370-4820.