Chercheur à l’Institut de recherche et d’information sociopolitique (IRIS), Philippe Hurteau sera le conférencier du prochain déjeuner du Café Agora ce dimanche 29 janvier de 10 h à midi à Salaberry-de-Valleyfield. Le politicologue viendra parler du contenu du nouveau livre Cinq chantiers pour changer le Québec auquel il a participé avec d’autres chercheurs de l’IRIS.
« Nous vivons dans une période où l’imagination est en panne. Nos gouvernements ne savent qu’appliquer des recettes qui, chaque fois, donnent les mêmes résultats décevants… Chaque fois, c’est à ce qui fait du Québec la société la plus juste d’Amérique du Nord que l’on s’attaque. Pour changer les choses, cependant, il faut faire plus que critiquer. Dénoncer, c’est bien, tout comme se mobiliser pour empêcher des reculs, mais il est temps de renouer avec l’ambition collective de changer le Québec.»
Précisons que Philippe Hurteau complète actuellement un doctorat à l’Université d’Ottawa en pensée politique. Ces dernières années, il a produit une trentaine de rapports de recherche en plus de rédiger une quinzaine d’articles ou de chapitres de livre et a donné plus d’une centaine de conférences à travers le Québec. Ses travaux s’attardent à mieux comprendre les transformations néolibérales de l’État et du marché du travail.
Avouons que cela promet comme rencontre. Le déjeuner-conférence du Café Agora du 29 janvier sera la première conférence d’une série qui vise à identifier divers éléments qui pourraient changer la donne politique au Québec.
Le coût pour assister à ce déjeuner-conférence du Café Agora avec Philippe Hurteau est de 5 $. La rencontre aura lieu à l’édifice Raphael-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield) le dimanche 29 janvier de 10 h à midi.
_______________________________________________________________________________