(Marie-Ève Rochefort) – Cinq étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield ont été récipiendaires de bourses provenant d’entreprises régionales. Alexandre Bourgon-Fortin, Olivier Dulac, Martin-Pierre Duguay, Kassandre Bérubé-Thibeault et Yancy Lalime-Tessier pourront donc poursuivre leurs études avec une aide financière significative en poche. On les reconnaît sur la photo en compagnie de l’enseignante en chimie analytique, Josée Plamondon.
Provenant tous de la Montérégie-Ouest (Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), les cinq étudiants ont été questionnés sur ce qui les a poussés à choisir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique. Bien que la proximité du Collège de Valleyfield soit un argument qui revienne à plusieurs reprises, il ne s’agit pas de leur seule motivation. Pour certains, c’est la réputation du programme qui les a interpellés. Pour d’autres, c’est plutôt les ententes de reconnaissances d’acquis du Collège. Mentionnons aussi que la possibilité de prendre part à des stages rémunérés a pesé dans la balance.
« J’aime beaucoup la chimie, les laboratoires pratiques et les manipulations. Le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique m’offrait toutes ces possibilités et avait très bonne réputation dans le milieu », de commenter Kassandre.
« Les professeurs sont impliqués et ont à cœur la réussite des étudiants. Leur disponibilité, le support qu’ils offrent et l’accès rapide aux centres d’aide méritent des félicitations. Les enseignants travaillent tous en collaboration, dans le même sens et il est évident qu’ils ont la passion de leur domaine », a poursuivi Martin-Pierre.
Chacun des étudiants a donc reçu une bourse provenant d’une entreprise régionale :
- Alexandre Bourgon-Fortin: Argex Titane Inc.;
- Kassandre Bérubé-Thibault : Les Vergers Leahy;
- Olivier Dulac : Argex Titane Inc.;
- Yancy Lalime-Tessier : Macco Organiques Inc;
- Martin-Pierre Duguay : Grace Canada.
Un programme unique dans la région
Le Collège de Valleyfield peut se targuer d’être l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique, mais il a aussi la fierté d’être la seule institution scolaire à le faire dans la région. Présenté en alternance travail-études sur une nouvelle grille de cours répartie sur 3 ans à temps plein, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail très rapidement et dans des conditions gagnantes. Grâce à un partenariat entre le Collège et les entreprises participantes, des bourses s’élevant entre 1 500 $ et 5 000 $ sont remises aux étudiants intéressés à compléter la formation. D’ailleurs, les entrepreneurs de la région voulant encourager la persévérance scolaire par le biais de ce programme sont invités à composer le 450 373-9441, poste 374.
Rappelons que le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique a été mis de l’avant par le Collège de Valleyfield et le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry en décembre 2011. Celui-ci permet aujourd’hui de répondre à une forte pénurie de main-d’œuvre à l’échelle provinciale. La remise des bourses 2014 a eu lieu à la mi-février.
________________________________________________________________________________