(Geneviève Boileau) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît a reçu il y a quelque temps, 500 000$ de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie afin de développer les services offerts à domicile.
Ainsi, grâce à ces nouvelles sommes, la Direction réseau personne en perte d’autonomie a ajouté du personnel (travailleur social, nutritionniste et infirmières auxiliaires). Au total, près de huit personnes ont été embauchées.
Ce nouveau financement permettra d’intensifier la gestion de cas, qui aura pour principal effet de faciliter l’accès aux services et aux soins pour une clientèle en lourde perte d’autonomie.
Les usagers ciblés par cette gestion de cas devront toutefois répondre à un certain nombre de critères.
Ce projet de développement des services de soutien à domicile permettra d’optimiser l’offre de service clinique tout en atténuant la pression sur les services de l’urgence de l’Hôpital du Suroît. Ajoutons également que les délais pour recevoir des soins et services à domicile devraient diminuer grâce à ces investissements.
Lucie Bourque, directrice du département au CSSS du Suroît, est très heureuse de cette annonce.
« Nous constatons la volonté de tous les paliers gouvernementaux de vouloir améliorer les soins et services de première ligne afin de permettre à la population en perte d’autonomie de maintenir une qualité de vie et ainsi éviter le recours à l’hospitalisation. Nous sommes très privilégiés de pouvoir réaliser ce projet d’envergure, qui sera très positif pour la population du Suroît », conclut-elle.
Notons que plus de 5 700 personnes reçoivent des soins et services à domicile en plus des personnes qui ont recours au chèque emploi service ainsi qu’à des services d’entreprises d’économie sociale.
_____________________________________________