Le 9 novembre 2023, la Fondation du Cégep de Valleyfield tenait la 14e édition du Vins et causerie, événement-bénéfice très attendu qui a rassemblé plus de 170 invités. C’est grâce à la générosité de ceux-ci que l’événement a connu un franc succès en amassant un total de 58 590 $. Ces fonds seront redistribués à la communauté collégiale à travers diverses bourses et projets.
Cette soirée d’envergure, présentée par Desjardins, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Judy Pomminville, courtière immobilière et ancienne étudiante du Cégep de Valleyfield, qui a graduée en 2008. Elle a livré un discours inspirant au sujet de son passage au Cégep de Valleyfield. Au cours de la soirée, un groupe d’étudiant(e)s mieux connu sous le nom des Jammeux, accompagné de la travailleuse sociale du cégep, Caroline Trottier, ont livré une prestation musicale digne de mention. Une poignante performance de danse de Meldane Benoit a aussi émerveillé les gens dans la salle.
Un premier DEC honorifique remis à Odette Perron
Le moment fort de la soirée a été la remise du premier DEC honorifique, présenté par Marc Rémillard, directeur général, et Éric Besner, ancien président du conseil d’administration,
« Cette nouvelle reconnaissance vise à honorer des membres de notre communauté et des personnes qui se distinguent par leur contribution remarquable au progrès de la société, au mieux-être de la collectivité, à l’avancement d’un domaine d’études ou d’un champ de recherche, ou au développement et au rayonnement du cégep. Cette distinction honorifique constitue une marque de reconnaissance à l’égard de ses récipiendaires, dont les actions témoignent des valeurs du cégep », explique M. Besner.
Pour ce faire, la Direction et le conseil d’administration du cégep ont appuyé unanimement la candidature d’Odette Perron, juge de la Cour du Québec à la retraite et présidente sortante du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Mme Perron a joué un rôle crucial dans la communauté, grâce à son dévouement, sa motivation et son expérience précieuse. Elle a grandement contribué à l’enrichissement du milieu collégial. En outre, elle a consacré une grande partie de son temps au bénévolat, marquant notamment de son empreinte l’organisation des Jeux du Québec en 1974. Son investissement ne s’est pas limité à cet événement, elle a également apporté sa pierre à de nombreux conseils d’administration, y compris celui de la Cité des Arts et des Sports. Plus récemment, elle a joué un rôle actif au sein de la Fondation du Cégep, qu’elle a présidé pendant quatre ans. Elle a également partagé son expertise en tant que formatrice dans le milieu judiciaire et en enseignant le droit des affaires au Cégep de Valleyfield.
« Je suis très surprise, très honorée et très fière. Lorsque j’ai débuté mes études collégiales en 1969 à l’âge de 16 ans, j’arrivais du couvent où je côtoyais seulement des filles. Quand je suis arrivée au cégep, c’était le début d’un temps nouveau. Mon cœur est dans cette institution puisque c’est dans ma ville natale. Sachant que le programme de techniques juridiques est offert dans cette belle institution, il allait de soi que je donne à la fondation », témoigne Odette Perron.
Une médaille de l’Assemblée nationale pour souligner l’excellence de son implication lui a aussi été remise par Denis Lapointe, ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, au nom du député de Beauharnois, Claude Reid.
Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Beauharnois, Frédéric Sauvé, a, quant a lui, rendu hommage aux étudiants bénévoles, en annonçant qu’ils recevraient une bourse de 100 $, offerte par les Caisses Desjardins.
Une 14e édition lucrative
L’encan silencieux de cette édition a pu compter sur un nombre record de cadeaux d’envergure. D’ailleurs, un chandail autographié et encadré du hockeyeur John Tavares qui a maintenant près de 1000 points inscrits à sa fiche sportive, faisant de lui un joueur d’exception, faisait partie de la liste d’items. La soirée s’est terminée en beauté avec le tirage de voyage qui a fait de Geneviève Cadrin, co-propriétaire du Pub-Café La Maîtresse, l’heureuse gagnante d’un chèque-cadeau de 4 000 $ chez Voyages Tourbec Lapointe.
Le succès de ce rendez-vous annuel organisé par la fondation repose également sur la générosité des partenaires financiers de l’événement : Desjardins (présentateur officiel), Les Constructions B. Martel, HUOTCO Immobilier (partenaires Ambassadeurs) et le Groupe Meloche (partenaire Persévérance). La fondation a également pu compter sur différents partenaires corporatifs : CEZinc, Ville de Saint-Constant, Shellex, PG Électrique inc., Équipe Judy Pomminville, Groupe Tremblay et EXP, la députée de Sanguinet Christine Fréchette, la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille, le député de Beauharnois Claude Reid, ainsi que la Microbrasserie du Vieux-Canal.
La contribution exceptionnelle des membres du conseil d’administration de la fondation, du comité d’organisation, du personnel du cégep et des étudiants a aussi été soulignée par le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Patrick Tanguay, qui se réjouit de la réussite de cet événement. De sincères remerciements sont adressés aux nombreux bénévoles et membres