RECHERCHÉS : 6 artistes pour l’Expo DÉTOUR-RETOUR

Le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lance un appel de dossiers pour la 2e édition de Détour-Retour, en vue d’une série d’expositions qui se tiendront en mars 2012.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse de la région et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine reconduisent, pour une 2e année, le volet diffusion en arts visuels pour la relève artistique.  Sur la photo on retrouve 5 des 6 gagnants de la 1ère édition dont Sarah Rennie, Isabelle Paradis,  Chantal Séguin (coordonnatrice et commissaire Réseau de diffusion Détour-Retour), Mélissa Campeau, Sébastien Gaudette et Evelyne Bouchard.

Les Expositions Détour-Retour (2011) ont permis à 6 artistes de la relève, résidents ou originaires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de se faire connaître et reconnaître du milieu culturel. Cette expérience fut enrichissante pour ces jeunes artistes et pour certains, Détour-Retour fut un véritable tremplin au niveau artistique.

Les partenaires de TRACE désirent recruter 6 artistes de la relève qui auront le privilège d’exposer à leur tour dans un des six lieux de diffusion situés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mars 2012.

  • Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion
  • Complexe Saint-Laurent à La Prairie
  • MUSO, Musée de société de Deux-Rives (photo) à Salaberry-de-Valleyfield
  • Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle
  • Salle Alfred-Langevin à Huntingdon
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion

En plus d’exposer dans l’une des six salles, les personnes retenues bénéficieront d’une belle expérience professionnelle. Les 6 artistes retenus recevront aussi une bourse de 1 000 $ et auront accès à une série de formations afin d’être mieux outillés pour accomplir leur plan de carrière.

Les soumissionnaires doivent être âgés de 18 à 35 ans et être originaires ou citoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui comprend les MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. Les territoires autochtones de Khanawake et d’Akwesasne sont également concernés par l’appel.

Peu importe votre champ d’action, les peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs et artistes multidisciplinaires sont invités à participer. Par contre votre dossier complet doit parvenir au plus tard le 21 octobre.

Les documents et renseignements nécessaires au dépôt d’un dossier pour l’Exposition Détour-Retour, 2e édition, se retrouvent sur le site Internet TRACE et sur la page Facebook TRACE.

Rappelons que l’initiative TRACE vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève sur l’ensemble du territoire afin de faire de la région un milieu attractif pour la relève artistique et culturelle.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Moniteur aquatique recherché à Vaudreuil-Dorion Moniteur aquatique recherché à Vaudreuil-Dorion
La Maison Valois accueillera de nouveau le bureau de poste des lutins La Maison Valois accueillera de nouveau le bureau de poste des lutins
Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion
Annulation de la construction de logements abordables au 25, rue Saint-Michel Annulation de la construction de logements abordables au 25, rue Saint-Michel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.