Lucie Charlebois, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement Charest était à Salaberry-de-Valleyfield vendredi après-midi afin d’annoncer une aide financière de 600 000 $ pour la restauration et la réinstallation du pont piétonnier Jean-De Lalande face au Marché public régional à moins d’un kilomètre de son emplacement original.
Rappelons que le pont construit en 1894 et 1895, fait l’objet d’un avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur les biens culturels. Le pont Jean-De Lalande est un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, dont il subsiste peu d’exemples au Québec. Il est assemblé selon une ancienne technique dite à chevilles, qui le rend articulé. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de ce type au Québec.
L’ensemble du projet implique plusieurs intervenants dont la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Société du Vieux Canal de Beauharnois et le Collège de Valleyfield. En effet, les plans et devis techniques seront produits par les étudiants du programme de génie mécanique du Collège de Valleyfield, supervisés par la firme d’ingénierie responsable du projet, alors que les pièces seront usinées par les étudiants en soudure, dans le cadre d’un stage fourni par un atelier d’usinage local.
Outre l’aspect monétaire dévoilé vendredi par la députée de Soulanges au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Christine St-Pierre, c’est le côté collectif de l’opération restauration qui séduit. Cependant il va falloir passer de la parole aux actes, puisque depuis plusieurs mois, les détails de la collaboration avec le Collège, le Vieux Canal et la relocalisation en face du Marché public régional étaient déjà connus.
De plus, je ne connais pas le délai pour faire valider un bien comme faisant partie du patrimoine québécois, mais l’avis d’intention de classement concernant le pont Jean-De Lalande commence à dater un peu. Remarquer bien que c’est peut-être la procédure normale, mais cela semble long. Espérons que l’argent mettra en branle la machine et que la prochaine fois, on parlera de l’inauguration du pont Jean-De Lalande.
_____________________________________________________________