Les Prix de la Fondation Desjardins sont de retour pour une 5e année et deux écoles de Beauharnois se sont vus remettre une bourse de 3 000 $ pour la réalisation d’un projet. En 2020, plus d’un million de dollars a servi à financer plus de 400 projets soumis par des intervenants des milieux scolaires et communautaires, dont une douzaine en Montérégie-Ouest.
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
L’Expo Patriotes en art, de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois a reçu une bourse de 3 000 $ pour l’aménagement d’un espace d’exposition pour les arts plastiques à la bibliothèque de l’école en vue d’un vernissage de fin d’année.
La création de ce type de projet peut grandement aider et améliorer la motivation des élèves et aussi le sentiment d’appartenance envers leur école. C’est une façon de démontrer leur cheminement et de présenter l’ensemble des créations artistiques au personnel administratif et enseignant de l’école, mais surtout une façon de célébrer l’art tous ensemble.
École primaire Saint-Paul de Beauharnois
La Fondation Desjardins a aussi remis 3 000 $ aux jeunes de l’école primaire Saint-Paul de Beauharnois pour leur projet d’une murale extérieure « École de demain ».
Ce projet artistique met de l’avant plusieurs valeurs véhiculées au sein de l’école Saint-Paul en promouvant l’engagement des élèves dans un projet commun et en mettant à profit la participation, la créativité et la réussite de chacun. En développant un sentiment d’appartenance fort et une identité collective positive, ce projet permet de stimuler une collaboration et une association positive entre les élèves de chaque classe. Le thème de L’école de demain amène les élèves à se projeter vers l’avenir.
Un travail exceptionnel des enseignants et intervenants
La Fondation Desjardins souligne souligner le travail exceptionnel des enseignants et des intervenants qui œuvrent auprès des jeunes et qui, avec leur grand dévouement et leurs idées novatrices, motivent les étudiants à persévérer.
« C’est un réel plaisir de collaborer à ce concours et de pouvoir soutenir les écoles de la région et ainsi permettre aux jeunes de réaliser une multitude de projets à la fois éducatifs et enrichissants, mentionne Serge Bernier, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Beauharnois. Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la persévérance, contrer le décrochage scolaire et contribuer à la réussite éducative des jeunes. De l’école primaire à l’université, nous sommes là pour les appuyer. »
L’aide financière offerte donnera un coup de pouce aux intervenants scolaires, qui, malgré cette année bien particulière, démontrent à quel point la motivation de leurs élèves reste au cœur de leurs priorités. Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins, a conclu en soulignant qu’elle est touchée par le dévouement et la créativité des enseignants et intervenants pour aider leurs jeunes à se dépasser.