La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de soutenir les équipements régionaux sur son territoire et remet 62 000 $ au Centre d’archives de Vaudreuil Soulanges. Cette somme servira à assurer le fonctionnement général de l’organisme afin de soutenir l’offre culturelle régionale.
Les archives sont une ressource de premier ordre pour savoir ce qui s’est passé autrefois et permettent de mettre en valeur l’histoire de la région de Vaudreuil-Soulanges. D’ailleurs, en avril dernier s’est tenue la traditionnelle Journée de la photo ancienne permettant de découvrir ce qui se retrouve au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en plus de partager avec le grand public l’histoire et le patrimoine régional.
« En soutenant financièrement cet organisme, la MRC souhaite ainsi souligner toute l’importance des archives pour la mise en valeur de notre histoire régionale. Le Centre d’archives de Vaudreuil Soulanges est un partenaire de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs culturels », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
La préservation du patrimoine documentaire joue un rôle crucial dans la culture, servant de pont pour transmettre l’histoire aux générations futures. Julie Bellefeuille, qui est la directrice et archiviste du Centre d’archives, met en lumière la fierté qu’elle ressent grâce au partenariat établi avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Grâce à cette collaboration, le Centre intensifie ses efforts pour valoriser les archives et renforcer son savoir-faire en matière de gestion documentaire. L’objectif est simple : garder l’histoire palpable et garantir sa conservation continue.