Le 13 juin dernier, une cinquantaine d’élus, d’entrepreneurs et d’acteurs économiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont assisté au lancement de la nouvelle version du Fonds Rio Tinto Alcan, lors d’un événement se déroulant à la Capitainerie de Beauharnois. Cette aide financière d’envergure viendra soutenir les entreprises désirant investir dans le centre-ville de Beauharnois ou y présenter un projet de relève.
Créé après la fermeture de l’aluminerie en 2008, ce fonds a tout d’abord servi à diversifier le tissu industriel.
« Les enjeux ont évidemment changé depuis, le parc industriel de Beauharnois se porte maintenant très bien et une importante réflexion était nécessaire afin d’adapter le fonds au contexte socioéconomique actuel », explique Alain Dubuc, maire de Beauharnois.
Selon sa refonte, le Fonds Rio Tinto Alcan prévoit de soutenir les projets suivants :
- L’implantation ou la revitalisation d’entreprises dans le centre-ville de Beauharnois;
- L’acquisition-relève d’une entreprise;
- La rétention de main-d’œuvre ou l’adaptation d’un milieu de travail;
- La création d’une œuvre artistique soulignant la contribution de Rio Tinto Alcan et l’industrie de l’aluminium dans le développement de la MRC.
Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, exprime la longue implication de l’organisation dans le développement économique local. Elle se réjouit particulièrement de la révision réussie du Fonds, résultat d’une collaboration fructueuse avec la Ville de Beauharnois et Rio Tinto Alcan. Cette nouvelle entente est accueillie avec enthousiasme par les investisseurs de la région ainsi que par les partenaires municipaux, soulignant ainsi l’importance de cette initiative pour stimuler l’économie locale.
Pour en savoir plus sur le fonds ou pour soumettre son projet, il est possible de communiquer avec Julie Lépine, gestionnaire de fonds de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 373-2214, poste 132, ou par courriel à [email protected].