Le 10 mai dernier, le Port de Valleyfield a accueilli le navire Amstelgracht avec à son bord une cargaison de 7 112 tonnes métriques de fèves de cacao en provenance de Abijan en Côte d’Ivoire, destinée à l’entreprise Barry Callebaut située à Saint-Hyacinthe. Le déchargement, effectué par les employés de la firme d’arrimage Les Services maritimes Valport, devrait prendre environ quatre jours.
La fève de cacao est la matière première servant à la production du chocolat. Le produit se trouvait dans des sacs de jute empilés dans les cales du navire. Ce dernier était muni de trois grues sur lesquelles étaient attachées des barres de métal permettant de décharger les 107 800 sacs. Ces derniers étaient ensuite placés sur des palettes et transportés dans les entrepôts du port par camion.
Le navire Amstelgracht appartient à la compagnie Spliethoff, basée à Amsterdam. Celle-ci possède et exploite une flotte de 100 navires et joue un rôle de premier plan mondial dans le transport de produits forestiers, de projets et de marchandises générales.
Ce n’est pas la première fois qu’un navire de Spliethoff accoste au Port de Valleyfield. Même que, depuis la visite des représentants de la Société du Port et des Services Maritimes Valport au siège social de l’entreprise à Amsterdam en 2011, le nombre de navires de cette entreprise accostant à Salaberry-de-Valleyfield s’est considérablement accru.
Nouvelle infrastructure
Pour recevoir la cargaison de cacao, l’entreprise d’arrimage, Les Services Maritimes Valport, a dû procéder rapidement à la construction d’un entrepôt de 25 000 pieds carrés afin d’y entreposer le produit.
« L’administration portuaire est très satisfaite de la réaction rapide de Valport, ce qui démontre toute la polyvalence de cette entreprise » a indiqué Jocelyn Demers, président du conseil d’administration.
____________________________________________________________